Le Club Marseille Métropole s’est réuni aux Docks le jeudi 9 juin dans la soirée pour présenter la réélection à l’unanimité de son président sortant Pierre Edouard Berger, avec un seul objectif : faire connaître les nombreuses initiatives qui permettent de développer l’économie de notre territoire Marseille Provence.
Agé de 51 ans, Pierre Edouard Berger est président du Club Marseille Métropole depuis 2012. Il est président du Directoire de la Sogima depuis janvier. Auparavant, il été directeur général adjoint chez BDP Marignan Immobilier pendant 15 ans.
Un Club pour booster le rayonnement de la métropole et de ses entrepreneurs
Pour la petite histoire, le Club Marseille Métropole qui regroupe aujourd’hui 130 membres, est né à la veille de la coupe du monde de football 1998. A cette période, le Marseille bashing était encore plus fort qu’aujourd’hui dans les médias, et Marseille recevait une grande compétition sportive pour la première fois.
Une quinzaine d’entrepreneurs du territoire, principalement les grandes entreprises, se sont regroupés pour accueillir le mondial de foot dans les meilleures conditions. Il s’agissait pour eux de développer l’image économique de la ville auprès des personnalités, des médias internationaux, des acteurs économiques mondiaux qui seraient présents à l’occasion de cet événement. Faire de Marseille un territoire attractif économiquement. Une initiative qui se poursuit depuis avec la mise en place de la métropole, que le Club a accompagné dès le départ.
Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille et président de la Métropole, présent à la soirée, a rappelé « L’installation de la Métropole est en voie d’achèvement, tous les vice-présidents sont élus, le budget a été voté et les commissions de travail ont été installées. Maintenant, il faut nous atteler à la préparation du projet métropolitain« , avant de poursuivre « nous avons identifié trois politiques structurantes. Tout d’abord le développement économique avec comme premier objectif : l’emploi. Ensuite les transports. En effet, les habitants et entreprises de la Métropole pâtissent d’une situation dégradée en matière de mobilité. Enfin, l’aménagement de l’espace métropolitain« .
Une vision partagée par les membres du Club et leur président. Ce projet global s’appuiera également sur la promotion de l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence à travers la mise en place d’un marketing territorial conçu à l’échelon métropolitain.
Concrètement que fait ce Club ?
Les membres se réunissent plusieurs fois dans l’année pour échanger et réfléchir sur des sujets économiques majeurs sur le territoire. Il accueille tout type d’entreprise, de la TPE aux grands groupes. Ainsi, on retrouve des banques, des commerçants, des responsables institutionnels, des agences de communication, des architectes, des promoteurs, etc.
Quels projets pour cette nouvelle mandature ?
Pierre Edouard Berger a abordé les projets à venir pour son Club. Pour commencer, 30 nouvelles entreprises rejoindront le réseau d’ici la fin de l’année. Mais, le Club prévoit également la création d’un nouveau lieu pour se rencontrer et échanger entre membres, et de déménager dans de nouveaux locaux permettant d’offrir un espace de coworking et d’intensifier les rencontres en organisant sur place de nouveaux rendez-vous en présence de personnalités issues du monde économique.
Le Club envisage également la création d’une commission « transport » pour répondre à l’une des principales problématiques du territoire. L’idée est de faire des propositions concrètes aux élus et d’apporter une expertise du territoire par les professionnels. Cette commission est logiquement présidée par Olivier Poulet qui travaille chez Ingérop Méditerranée, le plus grand bureau d’études régional regroupant des ingénieux spécialisés dans les questions des transports et de la mobilité.