Le groupe d’opposition de la Métropole a déposé un recours fin août pour faire annuler une délibération engageant la poursuite du Boulevard Urbain Sud (BUS). La Justice a retoqué cette demande faute de respect du délai imparti.
Le Tribunal administratif a rejeté, le 10 septembre, le recours de Sophie Camard (GRS), présidente du groupe d’opposition « Pour une Métropole du bien commun » contre la poursuite du Boulevard Urbain Sud (BUS) selon une information dévoilée par Marsactu. L’instance judiciaire avance un dépassement du délai imparti de deux mois pour déposer une telle requête.
Ce recours visait à faire annuler la délibération du 27 juin votée en conseil de la Métropole qui débloquait une enveloppe de 50 millions d’euros pour amorcer les études, l’acquisition des terrains et les travaux pour la poursuite du projet routier, entre l’échangeur Florian et la Pointe-Rouge.
La droite locale, sous l’étendard du groupe « Une Volonté pour Marseille », s’est empressée de le faire savoir dans un tweet sur X le jour-même. Trois heures plus tard, le groupe d’opposition métropolitain a rétorqué sur X que cette communication était « précipitée » au regard d’une procédure « toujours ouverte ».
Deux autres tentatives avortées
Le projet de rocade, amorcée sous l’ancienne municipalité Gaudin, est devenu un feuilleton judiciaire depuis l’arrivée au pouvoir du Printemps marseillais, union de la gauche et des écologistes, en 2020.
En mai dernier, le Tribunal administratif avait déjà refusé une demande de la Ville qui souhaitait annuler l’arrêté préfectoral validant la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet jusqu’en 2026.
L’instance judiciaire avait aussi cassé la délibération du conseil municipal du 9 juillet 2021 qui bloquait la cession de parcelles nécessaires à l’aménagement du projet routier.