La Métropole Aix-Marseille-Provence recrute pour son Conseil des Jeunes Métropolitains jusqu’en 2026.

Créé en 2022, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) veut donner la parole à la jeunesse du territoire en lui faisant une place dans son hémicycle afin qu’elle partage ses idées et imagine la métropole de demain.

Une centaine de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ont travaillé pendant deux ans sur des propositions concrètes en matière d’environnement, de mobilité, de développement économique ou d’habitat. Mais, aujourd’hui, leur mandat (2022-2024) touche à sa fin et la Métropole cherche désormais leurs successeurs.

Dans leurs travaux, on peut citer notamment l’expérimentation en cours de la « contravention pédagogique » qui permet aux contrôleurs de la RTM de proposer aux fraudeurs de prendre un abonnement plutôt que de payer une amende s’ils sont pris en flagrant délit. Une mesure incitative pour lutter contre la fraude dans le réseau de transport marseillais en changeant d’approche auprès du public.

Mettre à profit les idées de la jeunesse

Durant leur mandat, les jeunes conseillers participent à des débats, votes, visites de terrain, travaux en commission… Il se réunissent en séance plénière trois fois par an dans l’hémicycle du Pharo.

Les cinq commissions thématiques (Développement économique, Inclusion, Mobilité, Stratégie territoriale et Transition écologique, Sport et Culture) se regroupent une fois par mois pour formuler des propositions d’actions ciblées.

Un nouveau mandat pour les jeunes du territoire

Pour être membre du CJM, les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans et habiter dans l’une des 92 communes de la Métropole. Ils peuvent être étudiants, salariés, auto-entrepreneurs, apprentis ou demandeurs d’emploi. L’objectif étant d’avoir une instance qui représente la diversité des profils du territoire.

Pour postuler, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’envoyer une courte vidéo de présentation à cjm@ampmetropole.fr. En 2022, près de 130 candidatures avaient été reçues et une centaine de jeunes avaient intégré l’instance. Cette année, 60 postes de jeunes conseillers sont à pourvoir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2024. Le jury de sélection, composé notamment des élus métropolitains Véronique Miquelly et Martial Alvarez, se tiendra en octobre. Les jeunes conseillers sélectionnés pourront rencontrer leur prédécesseur en novembre, et se réunir pour la première fois en séance plénière en janvier 2025.

Retrouvez le formulaire en ligne ici

Bouton retour en haut de la page