Après Montpellier et Nice, la Refashion Académie installe son espace éphémère de réparation et de mode circulaire à Marseille. Rendez-vous sur la place du Général-de-Gaulle, du 25 au 28 octobre.
Un jean à raccommoder, des chaussettes à repriser, un bouton à recoudre ? La Refashion Académie installe son campus éphémère de réparation et de mode circulaire à Marseille sur la place du Général-de-Gaulle (1er) du 25 au 28 octobre, de 11h à 19h.
L’éco-organisme a lancé cette académie itinérante pour sensibiliser le grand public à la mode durable, mais aussi les professionnels aux gestes malins, en valorisant les 5 R : « Réparer, Réutiliser, Réduire, Recycler et Restyler ».
L’événement proposera des animations, des ateliers et des rencontres thématiques gratuits, sous forme ludique, pour permettre aux adeptes d’apprendre les bases dans la bonne humeur.
Quelles animations ?
Le Refashion Académie organise différentes activités sur ces trois jours. Comme le « lab », un atelier pour apprendre à réparer ses pièces favorites avec des artisans locaux avec 13 A’tipik. Une initiation à la braderie japonaise et au patching sont prévues.
« L’amphithéâtre » sensibilisera le public aux initiatives et gestes pour réduire les impacts de la mode. Le fondateur du réseau des professionnels de la mode FASK donnera plusieurs conférences sur « Comment allonger la durée de vie d’un produit ? » ou « Comment consommer made in France ? »
Par ailleurs « La Salle des Trophées » permettra aussi de découvrir des exemples de recyclage réussis pour les textiles et chaussures.
Un passage à Montpellier et Nice
Avant d’arriver à Marseille, le campus itinérant fera d’abord escale à Montpellier du 27 au 30 septembre, puis posera ses valises à Nice du 4 au 7 octobre. Refashion Académie organise aussi, le 5 novembre, pour la 4e édition, une journée nationale dédiée à la construction d’une filière textile plus durable en France.