Emmanuel Macron nomme Michel Barnier (LR) comme nouveau Premier ministre. L’information est tombée dans un communiqué de l’Élysée.

Il aura fallu attendre 51 jours pour connaître enfin le nom du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, ancien ministre, négociateur du Brexit et membre des Républicains. 51 jours durant lesquels Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire a dû gérer un gouvernement (aussi démissionnaire) en charge des affaires courantes.

Le plus vieux Premier ministre de la Ve République, âgé de 73 ans, succède ainsi à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était lui le plus jeune. Il va désormais devoir former un gouvernement susceptible de résister à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République. La passation de pouvoir devrait avoir lieu vers 16h.

Le choix de la droite

Après avoir refusé le nom de Lucie Castets porté par le Nouveau Front Populaire, arrivé en tête des dernières élections législatives mais sans majorité absolue, le président de la République hésitait encore jusqu’à hier en fin de journée entre Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve pour entrer à Matignon.

C’est finalement à l’issue d’un long diner hier soir avec Michel Barnier, ancien candidat à la primaire LR, qu’Emmanuel Macron a pris sa décision. Le Savoyard offre bien des atouts pour le Président de la République, comme la certitude de poursuivre sa politique menée depuis 2017, tout en permettant d’ouvrir la participation des LR au nouveau gouvernement pour créer une grande coalition de la droite et du centre, et ce malgré des critiques sévères adressées à l’encontre de la majorité présidentielle il y a encore quelques mois.

Selon plusieurs médias nationaux comme Politico, Les Républicains auraient donné leur accord à cette nomination. Laurent Wauquiez et Gérard Larcher auraient eu « des échanges fluides » avec Emmanuel Macron à son sujet hier soir.

De son côté, la gauche fustige déjà ce choix. Pour l’élu socialiste Boris Vallaud, « toute proposition de Premier ministre de droite fera l’objet d’une sanction (…) Nous censurerons tout ce qui est au fond la non-reconnaissance du scrutin« , a-t-il indiqué ce jeudi sur France 2. Lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs organisations de gauche ce jeudi, Manuel Bompard, député de la France Insoumise a appelé les Français à se mobiliser ce samedi 7 septembre pour « refuser qu’on leur vole le résultat des élections législatives ».

Le Rassemblement National a annoncé attendre sa « déclaration de politique générale » avant de se prononcer sur une censure d’un éventuel gouvernement de Michel Barnier.

Le parcours politique de Michel Barnier

  • 1978 : élu député pour la première fois
  • 1993 : nommé Ministre de l’Environnement
  • 1995 : nommé Ministre des Affaires européennes
  • 1997 : élu sénateur
  • 1999 : nommé Commissaire européen à la Politique régionale
  • 2004 : nommé Ministre des Affaires étrangères
  • 2007 : nommé Ministre de l’Agriculture et de la Pêche
  • 2009 : élu député européen
  • 2016 : nommé négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit
  • 2024 : nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Les réactions de politiques provençaux

Bouton retour en haut de la page