Les premiers élèves de la Cité scolaire internationale Jacques-Chirac à Marseille font leur rentrée ce lundi 2 septembre. La première promotion pour cet établissement d’excellence à 100 millions d’euros.
C’est une rentrée pas comme les autres pour quelque 660 élèves. Dans le quartier Euroméditerranée, au Nord du centre-ville de Marseille, le bâtiment dans lequel ils pénètrent ce matin est aussi neuf que leurs stylos et cahiers. Ils sont la toute première promotion de la nouvelle Cité scolaire internationale Jacques-Chirac.
Des CP, des CM1, des 6ème et des 2nde découvrent ce matin les 26 000 m2 d’équipements pédagogiques sur 8 étages, sortis en près de trois ans de chantier. Dessinée par Roland Carta et Rudy Ricciotti, ce dernier a orné les façades extérieures de l’établissement de ses habituelles « dentelles » en béton fibré.
À l’intérieur, les murs sont habillés de résilles en fibre de lin. La cour de récréation se déploie en restanques, et la végétalisation prend place un peu partout, notamment sur les toits. Matériaux biosourcés, recyclés, béton bas carbone, thalassothermie… le constructeur Bouygues Bâtiment Sud-Est s’enorgueillit des qualités environnementales du projet avec le label HQE niveau « excellent ».
100 millions d’euros pour un enseignement d’excellence
Il faut dire qu’environ 100 millions d’euros d’argent public ont été investis pour réaliser cet établissement d’excellence, environnementale comme éducative. Ici, de l’élémentaire au lycée, l’ensemble des enseignements seront de type « section internationale ». À savoir une approche bilingue des cursus autour de 5 langues : l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois et l’espagnol. La structure doit, à terme, accueillir environ 2 200 élèves.
Premier contributeur et maître d’ouvrage, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a couvert 49% du budget (37% pour le Département et 14 % pour la Ville). Son président, Renaud Muselier, a rencontré le corps enseignant en pré-rentrée, vendredi 30 août. « Dès cette rentrée, les premiers élèves intègrent un établissement résolument ouvert sur le monde, a-t-il déclaré. Cette Cité Scolaire Internationale sera un lieu de transmission, comme tous nos lycées ».
Mixités sociale et scolaire dans l’objectif
Une dernière phrase qui pourrait faire tiquer des syndicats d’enseignants. Certains reprochent une logique élitiste, alors que des établissements publics souffrent par manque de moyens. L’académie d’Aix-Marseille comme la Région s’en défendent en présentant un projet de « mixité sociale et scolaire dans l’offre éducative ».
Ce que promeut également la proviseure de la Cité scolaire internationale, Isabelle Negrel. Alors qu’elle nous présentait le projet éducatif l’année dernière, l’objectif était d’accueillir 30% d’enfants du secteur, les 2ème et 3ème arrondissements, où tous les établissements sont en éducation prioritaire.
Aujourd’hui, elle avance que cette part atteint 50% des effectifs de CP, CM1 et 6ème. Pour les 2nde , la proviseure indique que « 40% d’élèves viennent des réseaux Vieux-Port et Madrague ». Des données qui seront amenées à évoluer au fur et à mesure que les classes de la nouvelle Cité scolaire internationale de Marseille se rempliront.