Pour cette rentrée 2024, la Ville de Marseille accélère sa mobilisation en faveur des écoles avec des kits de fournitures gratuits, la sécurisation des abords des établissements, l’amélioration de l’accueil périscolaire ou encore la rénovation des classes.
La Ville de Marseille compte 470 écoles publiques où sont scolarisés 76 000 enfants. Depuis 2020, la municipalité a augmenté son budget de 50 millions d’euros par an pour engager de nombreuses actions.
Parmi elles : l’amélioration de l’accueil périscolaire, la sécurisation des plus petits avec les limitations de vitesse aux abords des établissements scolaires, la réinvention des cantines pour une alimentation saine et durable, ou la végétalisation des cours d’écoles avec la prise en compte de l’enjeu climatique.
Des kits de fournitures offerts à tous les élèves
La Ville de Marseille distribue pour la deuxième année consécutive des fournitures scolaires gratuites à tous les enfants. Cette année, cette mesure a été étendue aux écoles privées. 92 000 kits ont ainsi remis le 2 septembre 2024 aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.
Une dotation d’une valeur de 85 euros environ qui permettra également d’augmenter les moyens des enseignants. Au total, ce sont plus de 6,4 millions d’euros qui sont investis en faveur des enfants, au travers des dotations aux établissements et du kit de fournitures scolaires.
Dans ce kit, on retrouve des stylos, crayons, feutres, Velleda, taille crayon, gommes, ardoise effaçable, ramette de papier, colle, trousse,… Et pour cette rentrée 2024, le kit pour les maternelles s’étoffe en intégrant davantage d’articles, parmi lesquels une gourde ou des crayons de type pastel.
L’encadrement périscolaire renforcé
Au total, 80% des écoles marseillaises ont un accueil matin et soir . Ces temps périscolaires sont encadrés par des professionnels de l’animation et de l’éducation populaire.
Près de 20% des accueils du soir sont ouverts jusqu’à 18h30. Les parents peuvent librement venir chercher leurs enfants à partir de 17h30, et peuvent choisir les jours de garde « à la carte » : 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, en fonction de leurs besoins.
Ils peuvent également inscrire leur enfant 10 jours avant la date souhaitée. Ce dispositif offre plus de flexibilité pour les parents et une économie de budget, car les tarifs de garde sont adaptés aux ressources des familles.
Depuis janvier 2024, dans toutes les écoles élémentaires de la ville, les pauses du midi bénéficient d’une animation périscolaire. Ce ne sont donc plus 2 jours, mais désormais 4 jours d’animations pendant lesquels les enfants ont accès à des activités ludiques et pédagogiques, basées sur le Projet Éducatif de Territoire.
Sécurisation aux abords des écoles
La Ville de Marseille met en place une multitude de dispositifs, non seulement au sein mais également aux abords de ses écoles : limitation à 30 km/h devant toutes les écoles, traversées piétonnes accompagnées, piétonnisation des abords de l’établissement en « rues des enfants », plan de mise en sécurité, écoles plus vertes et plus saines…
Pour cette rentrée, Marseille compte une vingtaine d’écoles bordées par une « rues des enfants » avec la volonté à terme d’équiper les 470 écoles de la commune. Dans chaque rue, la circulation et le stationnement des voitures et des deux-roues sont interdits aux moments de l’entrée et de la sortie des enfants au moyen d’une ou plusieurs barrières pivotantes gérées par un agent municipal. Le reste du temps, la barrière reste ouverte pour faciliter la circulation des riverains. Dans certains cas, la rue peut être fermée de façon permanente.
Le Plan Écoles se poursuit
Depuis 4 ans, un chantier titanesque doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros a été lancé pour construire ou rénover 470 écoles de Marseille. Ce sont aussi 35 millions d’euros qui sont investis chaque année pour les travaux du quotidien dans les établissements scolaires.
Trois ans après son lancement, la première vague du Plan Écoles se traduit par l’ouverture de 18 nouvelles écoles durant l’année scolaire 2024-2025. Les vagues 2 et 3 qui verront la construction ou la réhabilitation complète de 75 nouveaux établissement sont déjà en cours.
Dès cette rentrée de septembre, les élèves de 8 établissements découvriront leur nouvelle école : les écoles maternelle et élémentaire des groupes scolaires Marceau (3e), Malpassé-les Oliviers (13e) et Oasis-Aygalades (15er), l’école élémentaire des Abeilles (1er) et la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac (2e) avec le concours de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur.
Le groupe scolaire les Fabriques (15e), construit en partenariat avec Euromediterranée, ouvrira en partie dès novembre 2024, et sera terminé pour la rentrée suivante. Les écoles maternelle et élémentaire Émile Vayssière (14e) seront livrées en novembre 2024, pour une ouverture en janvier 2025. Finalisé en décembre prochain, le groupe scolaire Mélinée et Missak Manouchian (ex-Capelette, 10e) édifié avec le concours de la Soleam, ouvrira dès janvier 2025.
Déjà ouvertes l’année dernière, les écoles primaires et maternelles des groupes scolaires Saint-Louis Gare (15e) et Toros-Marter (ex-Vallon Régny, 9e) seront inaugurées cet automne.