Léa Barrandon a aménagé son atelier de broderie d’inspiration provençale dans le petit cabanon de son enfance à Callelongue, en plein cœur du parc national des Calanques.

Après avoir passé les Goudes, le village de pêcheurs du « bout du monde » marseillais, la calanque de Callelongue abrite un petit port, quelques habitations et un restaurant. Depuis peu, une jeune brodeuse y a installé son atelier dans le petit cabanon où elle a passé tous les étés de son enfance.

Inspirée par la mer à quelques mètres et le chant assourdissant des cigales, Léa Barrandon y a élaboré une collection de motifs et typographies, en jouant avec les symboles de l’art de vivre provençal. Poulpes, cigales, corail, ovnis en référence au rappeur Jul, hommages à l’apéro… sont brodés à la main ou à l’aide d’une machine, selon les commandes, sur des vêtements et accessoires en coton.

Des motifs personnalisables

« Je puise mon inspiration ici. J’ai voulu représenter la Provence et le beau Marseille, le beau Sud comme on l’aime et comment moi je le vois, explique-t-elle. Je fais un peu tout ce qui me passe par la tête. Dès que j’ai une idée, je le fais ».

Ses « best-sellers » ? Les cabas sur lesquels elle inscrit Marseille, Sausset-les-Pins, Cassis, Carry-le-Rouet, sans oublier Callelongue. Mais aussi des accessoires comme les tote bags, tabliers, plaids, coussins, élastiques pour cheveux, et depuis peu, des coffrets de naissance pour les bébés.

Léa Barrandon propose également de réaliser des broderies personnalisées, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Des ateliers d’initiation à la broderie

Son bac général en poche, Léa part effectuer un CAP Maroquinerie dans la Drôme. Mais c’est la broderie qui l’« a très vite intéressée », se souvient-elle. J’ai adoré ça, et j’ai appris de manière autodidacte ».

La jeune femme de 24 ans s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat il y a un an, après une expérience dans une entreprise de broderie industrielle.

La créatrice accueille ses clients sur rendez-vous au cabanon. Ceux-ci peuvent passer commande sur place à Callelongue ou sur sa boutique en ligne. Dès le mois de septembre, Léa Barrandon devrait commencer à proposer des ateliers d’initiation à la broderie dans son atelier du bout du monde.

leabroderieprovencale.fr
06 05 47 77 26

Bouton retour en haut de la page