Alors qu’un conflit entre la Ville de Marseille et le promoteur de la résidence Sea One bloquait le projet de réaménagement de la plage des Catalans, les deux parties ont fini par trouver un accord. Le chantier doit démarrer d’ici fin 2025.
Après plusieurs mois d’incertitude autour du projet de transformation de la plage des Catalans, la fumée blanche a fini par arriver selon une information dévoilée par nos confrères de La Provence. La Ville de Marseille et Sud Réa, le promoteur de la nouvelle résidence Sea One, ont trouvé un terrain d’entente.
Les deux parties peinaient à imbriquer leurs projets respectifs, à savoir la création d’une promenade publique au pied des logements de standing imaginés par Rudy Ricciotti et l’installation d’un restaurant surplombant la plage.
Après un permis modificatif refusé au promoteur, une médiation devant le tribunal administratif a permis d’aboutir à une solution. « Une bonne nouvelle » que nous confirme Hervé Menchon, adjoint au maire en charge du littoral.
« La Ville s’est montrée très collaborative »
« Le permis avait été refusé car il touchait au projet de la Ville », pointe l’élu écologiste qui rappelle que l’objectif de la municipalité est « de permettre un accès universel à la plage ».
Un plateau en pente incliné doit voir le jour pour que les promeneurs, y compris les personnes à mobilité réduite, puissent rejoindre l’étendue de sable depuis la rue. « Cet aménagement servira tous les publics et pas uniquement des intérêts particuliers », estime l’adjoint.
Dans cette configuration, il fallait donc que Sud Réa et la Ville se mettent d’accord sur les conditions d’installation du restaurant sur deux paliers, à l’angle de la résidence. « Le différend portait essentiellement sur le niveau de plancher de l’établissement », nous assure le directeur général de Sud Réa, Edmond Attali, qui juge au terme de la médiation que « la Ville s’est montrée très collaborative, elle a été parfaite ».
Ouverture du restaurant et valorisation des vestiges
Le dirigeant espère une ouverture du restaurant d’ici 18 mois mais se montre prudent sur les délais, d’autant plus que, suite au retrait du chef étoilé Jean-François Piège, le futur occupant reste à trouver. La demande d’autorisation pour l’installation d’une terrasse interviendra quant à elle plus tard, quand le nouvel aménagement aura été livré.
Un accord a également été trouvé entre le promoteur et la Ville concernant les vestiges d’un mur du 16e siècle détruit au moment de la démolition de l’ancienne usine de sucre Giraudon.
Une partie des pierres d’origine seront valorisées sur la façade de la résidence. « Un geste symbolique, pour l’adjoint en charge du littoral, mais avec une valeur pédagogique et patrimoniale ».
Livraison de la nouvelle plage des Catalans en 2028
Dans une projection qu’il estime « prudente », Hervé Menchon estime que le chantier de réaménagement de la plage des Catalans devrait être lancé à la fin de l’année 2025, « peut-être avant ». Si l’élu souhaite que les travaux débutent au nord de l’anse, le long de la résidence Sea One, il indique qu’une nouvelle « tranche de fouilles archéologiques » est prévue à l’automne et qu’elle pourrait influer sur le phasage.
La transformation pourrait alors commencer sur la partie sud. Le projet prévoit notamment la réhabilitation des arcades du 19e siècle qui ceinturent le site, l’installation sous celles-ci de consignes, douches sanitaires et de commerces ainsi que le déplacement des terrains de volley et la restauration de la tour du Lazaret.
La livraison du chantier complet est envisagée pour le mois de novembre 2028. Un temps long assumé par l’élu écologiste qui ne souhaitait pas fermer la plage des Catalans deux étés de suite. Les travaux ne devraient donc pas perturber la baignade des Marseillais et des touristes pendant la saison estivale. « On avance ‘piano, piano’ mais surtout ‘piano, sano’ », sourit l’adjoint qui semble confiant sur le nouveau calendrier.