Durant l’été, à l’entrée des plages du Prado, un kiosque photovoltaïque permet aux plagistes de recharger gratuitement leurs appareils électroniques et vélos électriques grâce à l’énergie solaire.
Avec l’ouverture du Club 2024 sur les plages du Prado, derrière le David, le site balnéaire se met au rythme des Jeux olympiques. Fêtes, activités sportives, animations culturelles et retransmission des épreuves rythment la vie des plagistes.
Le groupe EDF est de la partie pour rendre l’évènement le moins impactant possible en termes d’énergie. Il a notamment couvert la grande ombrière centrale du village éphémère de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter les climatiseurs et les écrans en énergie renouvelable.
« C‘est une des promesses de ces Jeux : qu’ils aient le plus faible bilan carbone de l’histoire », argue le directeur régional d’EDF, Frédéric Busin.
Un kiosque photovoltaïque à l’entrée des plages
Le groupe ne s’est pas arrêté au Club 2024. Car ce petit village olympique rayonne sur les plages alentours, où les baigneurs et bronzeurs s’amassent nombreux pour profiter des activités du site comme de la mer.
EDF a donc installé un kiosque à l’entrée de l’espace balnéaire, juste derrière la statue du David. Il fait office de borne énergétique pour recharger gratuitement les téléphones, appareils électroniques et vélos électriques pour les plagistes venus en pédalant.
La particularité de ce « hub de mobilité urbaine » : il s’agit d’un conteneur maritime recyclé, couvert de panneaux photovoltaïques. « Le public peut donc recharger ses appareils gratuitement grâce à de l’électricité 100 % solaire », insiste Frédéric Busin.
Promouvoir le photovoltaïque domestique
Mais rien n’est jamais vraiment gratuit. Le groupe profite de cette exposition pour promouvoir ses offres de solaire domestique. « Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public aux solutions photovoltaïques pour les particuliers, en plein essor aujourd’hui », poursuit le directeur régional d’EDF.
« En 2024, tout le monde peut participer à la transition énergétique, car le solaire est devenu accessible financièrement. Une installation privée peut diminuer de 70% la facture. Et l’investissement s’amortit désormais en 6 à 7 ans, contre une quinzaine d’années auparavant », précise-t-il.
Dans l’immédiat, pour les plagistes du Prado, l’énergie solaire est totalement gratuite.