Les travaux de mise en accessibilité des stations de métro Vieux-Port et Rond-Point du Prado sont terminés. Les nouveaux ascenseurs viennent d’être mis en service.
À Marseille, les stations de métro Vieux-Port et Rond-Point du Prado sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite suite à la mise en service ce 23 juillet de nouveaux ascenseurs.
Elles rejoignent le cercle, encore restreint à Marseille, des sept stations qui permettent d’accéder aux quais du métro depuis la rue : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite-Dromel, Capitaine Gèze et Saint-Charles.
La Métropole veut « remédier à un retard conséquent »
Sur la place Gabriel Péri, face au Vieux-Port, les travaux avaient été engagés en janvier 2023. Sur le boulevard Michelet, ils avaient débuté quelques mois plus tard, au début de l’été dernier.
Après le passage de la commission de sécurité, les deux chantiers viennent d’être livrés simultanément alors que commencent cette semaine les épreuves olympiques de football et de voile à Marseille.
Des travaux d’accessibilité sont également en cours au niveau des stations Timone et Jules Guesde pour une mise en service annoncée aux mois de février et avril 2025. La station Castellane, la plus fréquentée du réseau après celle de Saint-Charles, devra quant à elle attendre 2026 pour entamer sa transformation.
« Les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway », justifie la Métropole Aix-Marseille-Provence qui assure vouloir « remédier à un retard conséquent » de l’accessibilité des transports dans la cité phocéenne.
Renouvellement des escalators
Parallèlement à l’installation de nouveaux ascenseurs, l’intercommunalité et la RTM procèdent actuellement au renouvellement des escalators dans plusieurs stations du réseau : Réformés, Cinq-Avenues Longchamp, Castellane, Estrangin et National.
Du côté de la station Joliette, fraichement rénovée, la mise en service du dernier escalator devrait intervenir après les Jeux olympiques.
À Saint-Charles, les travaux de modernisation se poursuivent aussi avec la mise en route de nouveaux escaliers mécaniques et l’inauguration à l’automne de quatre ascenseurs permettant d’accéder directement aux quais du métro.
Fin 2024, un autre chantier de taille est annoncé à travers la mise en place, progressive, du métro automatique. De nouvelles rames, climatisées, connectées et accessibles aux personnes à mobilité réduite remplaceront peu à peu les anciennes. Evalué à 580 millions d’euros, le basculement doit s’achever en 2027.
Infos pratiques
Les 29 stations du métro marseillais bénéficient également d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. L’application Evelity les accompagne pas à pas dans le métro marseillais par le biais de balises bluetooth.