L’association Belsunce Manufacture mêle transition écologique et insertion sociale. Ce chantier d’économie circulaire est spécialisé dans la revalorisation des déchets récupérés chez les commerçants du centre-ville de Marseille.
Dans le quartier de Belsunce à Marseille, les « Manufacturiers » recyclent et revalorisent les déchets récupérés chez les commerçants. Ce chantier d’insertion emploie huit personnes en situation d’insertion, qui transforment palettes de bois et cartons en meubles et objets de décoration uniques.
« À l’origine, la Manufacture est née de la mobilisation des commerçants de Belsunce pour contrer l’insalubrité des rues due à l’amoncellement des déchets », explique la créatrice du chantier, Thérèse Basse, qui préside également l’association des artisans et commerçants du quartier.
Celle-ci souhaite fédérer les commerçants autour d’un projet d’économie circulaire tout en mettant en valeur le patrimoine artisanal de ce quartier du centre-ville. « On peut tout faire avec le carton et le bois. L’objectif est de démontrer que dans un quartier dans lequel on est paupérisé, on peut retrouver des ressources et des potentialités riches ».
Une tonne de matériaux par semaine
Chaque jour, l’équipe effectue deux tournées de collecte dans onze commerces des quartiers de Belsunce et Noailles, transportant les déchets à l’aide d’un vélo cargo électrique. Environ une tonne de matériaux est ainsi rapportée chaque semaine à leur atelier. Une fois triés, plus de la moitié de ces déchets est revalorisée, tandis que le reste est envoyé en centre de tri grâce à un partenariat avec Veolia.
Depuis l’application de la réforme de la gestion des déchets d’activités économiques (DAE), les entreprises ont le choix de faire appel à la Métropole Aix-Marseille-Provence moyennant paiement de la redevance spéciale, ou de solliciter un prestataire privé.
À plus long terme, l’association espère trouver un plus grand local pour pouvoir travailler avec les 480 commerçants du vieux quartier de Belsunce. « Pour nous, l’enjeu est que tous les commerçants traitent leurs déchets. Ça prend du temps pour changer les mentalités, mais nous avons quand même des commerçants support qui nous accompagnent, qui nous aident, et petit à petit, on va y arriver », espère Thérèse Basse.
Un concept store à Centre Bourse
Les salariés sont formés à la menuiserie par Hamed Chebeita, apprennent à travailler le carton avec l’artiste Raoul N’Diaye. Ces deux ateliers-vitrine ouverts sur la rue leur permettent d’exposer leur travail. L’équipe s’implique également dans l’amélioration des conditions de vie des habitants du quartier en surveillant les encombrants, en repeignant et en aménageant les rues.
Depuis le 5 juillet dernier, les Manufacturiers ont ouvert leur concept store Mac N.B (Marché artisanal et culturel Noailles Belsunce) au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Bourse (1er). L’équipe y expose et vend ses créations d’upcycling aux côtés d’une dizaine d’artistes et artisans originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine : bijoux, vêtements, cosmétiques, épicerie… Le magasin est ouvert au public du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Pour contacter les Manufacturiers : acam13.info@gmail.com