Deux terrains ont été installés sur le quai du Port dans le cadre de l’Été marseillais. L’un est destiné à la pétanque et le second au jeu provençal.
Le quai du Port continue sa mutation dans le cadre de l’été Marseillais. En plus des îlots de fraîcheurs et des espaces de détente, les amateurs de jeux provençaux traditionnels peuvent profiter d’un terrain de pétanque et d’un terrain de jeu provençal gratuit et en libre accès jusqu’au 4 septembre.
À l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, la Ville a ainsi souhaité rendre ses lettres de noblesse à la culture provençale en faisant (re)découvrir le jeu provençal, également appelé la longue provençale, ancêtre de la pétanque.
Le jeu provençal est apparu avant la pétanque et possède des règles différentes. Ici, le bouliste doit démarrer les deux pieds dans le rond pour pointer, puis faire un pas sur le côté et mettre un pied en l’air.
Enfin, le joueur doit faire trois pas et lâcher la boule avant le quatrième pas pour tirer. La taille du terrain diffère également. À la pétanque, il mesure entre 6 et 10 mètres, tandis que pour le jeu provençal, il est long de 15 à 20 mètres, soit le double.
Des animations pour démocratiser le jeu provençal
Afin de concurrencer la pétanque et de rendre le jeu provençal attractif, le comité bouliste 13 organise des compétitions faisant s’affronter les enfants de l’école du jeu provençal, appelés « les pépites ».
« Les jeunes qui jouent au jeu provençal sont confirmés à la pétanque. Mais il faut des aptitudes physiques pour cette discipline, car ce ne sont pas du tout les mêmes gestes. Physiquement, ça demande plus d’équilibre et de motricité », explique Patrick Fara, responsable à la commission nationale du jeu provençal et responsable de secteur du comité bouliste 13.
Des journées d’initiation sur le Quai du Port, gratuites et ouvertes à tous, seront proposées durant toute la période estivale. « Il est important de perpétuer cette tradition provençale et de remettre sur le devant de la scène ce sport ancestral si cher à notre région », lance le passionné.