Les épreuves olympiques de voile auront lieu à Marseille du 28 juillet au 8 août. Le parc olympique de la marina du Roucas Blanc proposera de nombreuses activités pour les spectateurs munis d’un billet : navette maritime, initiations nautiques, expositions…
À quelques jours du coup d’envoi des épreuves de sports nautiques des Jeux olympiques de Paris 2024, le parc olympique de la marina du Roucas Blanc est enfin paré, à quelques détails près, pour recevoir son public.
Entre le 28 juillet et le 8 août prochains, le site de 17 000 m2 accueillera 12 500 spectateurs quotidiennement à l’occasion des épreuves de voile, en parallèle des 10 matchs du tournoi olympique de football, qui commence le 24 juillet prochain avec la rencontre France – États-Unis.
Pendant 12 jours, entre 400 000 et 500 000 personnes sont attendues à Marseille. 330 athlètes de 65 nationalités s’affronteront au large de la cité phocéenne dans 10 disciplines différentes. Si le montage de la marina s’est terminé ce 17 juillet, les sportifs s’y entraînent déjà depuis près d’un mois.
Découverte et initiations aux sports nautiques
Côté spectateurs, de nombreux espaces ont été aménagés, répartis au sein du parc olympique déployé sur les plages du Prado. Le Comité olympique a développé un programme d’animations et d’activités gratuites en parallèle des épreuves, accessibles pour les détenteurs de billets pour la session du jour.
« C’est la première fois dans l’histoire des Jeux qu’une billetterie spécifique pour la voile a été mise en place », rappelle Pauline Laïd, event manager pour le site du Roucas Blanc. Au prix de 24 euros, toutes les places ont déjà été vendues. Afin de séduire des spectateurs parfois peu aguerris aux sports nautiques, l’idée est « d’acculturer les gens à la voile olympique et d’approfondir leurs connaissances » sur ses différentes disciplines.
En ce sens, le public pourra découvrir une exposition de bateaux des disciplines olympiques avec la Fédération Française de Voile, ainsi que des démonstrations de sports extrêmes réalisées par des professionnels de l’e-foil (planche flottante au-dessus de l’eau à l’aide d’un mât) ou du wing foil (même principe avec une voile) du côté de la digue Nord du Prado.
En partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône, les visiteurs de tous niveaux pourront également s’initier à la voile ou découvrir la pratique du paddle, du wing-surf sur paddle ou du dériveur. Près de l’escale Borély, dans un dôme immersif, le public pourra profiter d’une expérience de quelques minutes au cœur d’une régate battant son plein.
Des navettes pour placer 1000 spectateurs au cœur des courses
Jusqu’à quatre courses pourront avoir lieu en simultané, selon les conditions météorologiques, sur les différentes zones de régate. Les sessions sportives dureront 7 heures, avec au moins une douzaine d’épreuves entre 6 et 45 minutes.
Celles-ci seront captées et retransmises sur deux grands écrans géants, mais la digue Prado Nord offre « le meilleur point de vue » pour suivre les régates. Un peu plus loin, sur un promontoire naturel, un espace de détente ombragé a été mis en place, d’où les spectateurs en manque de fraîcheur pourront aussi assister aux cérémonies de remise des médailles qui se tiendront sur la plage.
La plage surveillée de la Marina permettra par ailleurs aux détenteurs de billet de venir pique-niquer et de se baigner dans un espace délimité, en proximité directe avec les athlètes de kite et wind surf.
Mais, pour vivre les épreuves au plus près, la « grande première » de ces JO est bel et bien l’expérience « Bienvenue à bord ». Sans surcoût, quelque 1000 spectateurs par jour pourront embarquer à bord de deux navettes de la CMA CGM, au départ de la digue Prado Sud, afin de vivre les régates au cœur des plans d’eau. Ils pourront réserver leur place 5 jours avant la date effective de leur billet.
Plusieurs options pour vivre les Jeux sans billet
Quelques places sont encore disponibles en revente pour les épreuves de voile, à partir de 24 euros. Les personnes n’ayant pas réussi à s’en procurer pourront tout de même apercevoir les athlètes depuis la Corniche Kennedy, où un espace sécurisé et plusieurs points spectateurs ont été aménagés entre la promenade George Pompidou et le Mémorial des rapatriés d’Algérie.
La Corniche devrait notamment être rendue piétonne lors des épreuves finales le jeudi 8 août pour une édition spéciale JO de « la Voie est libre ».
Situé entre les épreuves de voile et celles de football, un village olympique « Club 2024 », installé par la Ville de Marseille, pourra accueillir plus de 2000 personnes par jour de 10h à 23h du dimanche au jeudi, et jusqu’à minuit les vendredis et samedis, sur la digue centre du Prado.
Dès ce jeudi 18 juillet, il deviendra impossible d’entrer dans l’enceinte de la marina olympique sans accréditation. Ce vendredi 19 juillet, un dernier point se tiendra sur l’organisation des Jeux à Marseille en présence du préfet des Bouches-du-Rhône, des différentes collectivités et du responsable des sites Sud Paris 2024.