La réplique de la grotte Cosquer est devenue un lieu incontournable à Marseille. Cet été, elle continue de dévoiler ses secrets aux visiteurs à travers de nouvelles activités à découvrir bien au frais !
En 1985, le jeune plongeur cassidain Henri Cosquer découvre dans les profondeurs des calanques, à 36 mètres sous le niveau de la mer, l’entrée d’une mystérieuse galerie. Il est sur le point de faire une incroyable découverte : la présence vers le cap Morgiou d’une grotte préhistorique.
Aujourd’hui, elle est malheureusement menacée de disparition. La montée des eaux a déjà englouti une grande partie de la caverne et ce qu’il reste d’émergé est progressivement avalé par la mer. Certaines peintures rupestres ont déjà commencé à disparaître alors que plus de 500 entités graphiques ont été inventoriées.
Pour que ces oeuvres vieilles de 30 000 ans ne soient pas perdues à jamais, une réplique de la grotte a été réalisée au coeur de la cité phocéenne, à côté du Mucem dans la Villa Méditerranée. Inaugurée en 2022, elle a attiré en seulement un an un million de visiteurs. Cosquer Méditerranée est rapidement devenu un site incontournables à Marseille.
Plongée sous le niveau de la mer
Installée sous l’impressionnant porte-à-faux de la Villa Méditerranée, propriété de la Région Sud, la grotte a été restituée à l’identique pour plonger ses visiteurs dans l’ère paléolithique.
L’entrée s’effectue depuis l’extérieur en empruntant une passerelle sinueuse, au-dessus d’un bassin où est amarré la réplique du bateau « Le Cro-Magnon ». C’est à partir de celui-ci qu’Henri Cosquer a réalisé les explorations qui l’ont mené jusqu’à sa découverte.
Ensuite, à la manière d’un plongeur, équipés non pas de palmes mais d’un audioguide, les visiteurs sont invités à pénétrer dans une grande cage. Des écrans simulent la descente à -37 mètres, avant d’atteindre la station sous-marine, dans une ambiance « Vingt Mille Lieues sous les mers ».
Visite de la grotte à bord de modules d’exploration
À l’entrée de la grotte, les visiteurs prennent place dans des wagons. Pendant 45 minutes, les modules d’exploration suivent un circuit qui permet de profiter des commentaires diffusés dans les casques audio synchronisés.
Progressivement, les fresques de la caverne se dévoilent. Certaines s’éclairent même au passage des nacelles. Pendant la visite, tout concourt à donner l’illusion que l’on se trouve dans la vraie grotte : le silence, la température, les éclairages, la présence de l’eau…
Cosquer Méditerranée présente cependant l’avantage d’être accessible aux personnes à mobilité réduite et de proposer une visite de la grotte originelle en réalité virtuelle. Les visiteurs malentendants bénéficient quant à eux d’une retransmission directe dans leurs prothèses auditives et les visiteurs malvoyants et non-voyants peuvent profiter de la visite grâce aux audioguides et aux supports tactiles.
Des espèces animales grandeur nature
À l’issue de la visite de la grotte, les explorateurs sont invités à visionner un film de 8 minutes, enrichi d’images d’archives, avant de découvrir la Galerie Méditerranée au troisième étage.
Surplombant l’esplanade du J4 avec une vue panoramique sur la rade de Marseille, elle se compose de reproductions grandeur nature des espèces animales qui ont été peintes dans la grotte et qui composaient la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire : pingouins, bison, phoque moine de Méditerranée…
On y croise également la reconstitution, très réaliste, d’une femme Sapiens enceinte ainsi que des projections numériques et audiovisuelles sur l’histoire, la montée des eaux et le climat. Que se passait-il au Paléolithique du côté de Marseille ? Et demain, que se passera-t-il sur le littoral méditerranéen ? La galerie apporte quelques éléments de réponses passionnants.
De nouvelles activités cet été
Pendant les vacances d’été, Cosquer Méditerranée innove avec la mise en place de jeux numériques ludiques, tels que le Memory audio, les Mots Fléchés inspirés de la préhistoire et le QCM interactif sur le bestiaire. Pour jouer, il suffit de scanner les QR codes disponibles dans la Galerie Méditerranée.
Le laboratoire de Cosquer ouvre également jusqu’au 1er septembre. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur comment vivaient nos ancêtres peuvent échanger avec les médiateurs du site. L’occasion de comprendre le quotidien et la culture artistique des hommes et femmes préhistoriques.
Enfin, rendez-vous à la paléomobile ! Des outils pédagogiques et des jeux attendent les visiteurs avides de nouvelles connaissances. Si l’été s’annonce chaud dans la cité phocéenne, ces quelques activités devraient permettre aux Marseillais de profiter d’une véritable pause culturelle… au frais.