Romuald Exignotis a créé un studio artistique tourné vers la mode, l’industrie musicale et le design. Il souhaite fédérer les talents marseillais afin de mettre en lumière le vivier artistique de la ville.
Designer dans l’âme, Romuald Exignotis a fondé en 2017 un studio hybride investi dans la direction artistique, la création de vêtements et l’industrie musicale. Son objectif : redynamiser le secteur artistique à Marseille et fédérer les talents marseillais autour de projets communs.
Un maillot de foot XXL griffé sur le dos, vêtement incontournable de la cité phocéenne, c’est par les accessoires et les détails que le designer se distingue. Casquette de sa collection sur la tête, bagues modes et tatouages artistiques, le style d’apparence simpliste révèle une complexité qui sied parfaitement au créateur.
S’il a grandi dans les Bouches-du-Rhône, Romuald a vécu et travaillé à Lyon, Hanoï, Bali et Paris avant de revenir à Marseille durant l’été 2020 pour ne plus repartir. « Je pense que c’est ce qu’il me fallait artistiquement. J’avais l’envie de lancer des projets, mais je n’osais pas. En revenant ici, j’ai vu des personnes plus libres qu’ailleurs. On sent qu’il y a moins de contraintes, on peut plus facilement exprimer son art, sans se poser de limites », estime-t-il.
Un artiste pluridisciplinaire
C’est la musique électronique, que Romuald pratique depuis l’âge de 14 ans, qui l’amène au design, car il réalise ses propres pochettes de disques ainsi que ses clips. Après s’être produit en tant que DJ, c’est en collaborant avec des labels de musique à Paris puis à Lyon comme directeur artistique, notamment pour l’artiste Lala &ce, qu’il fait ses armes.
Incapable de se cantonner à une seule discipline, il crée une petite collection de prêt-à-porter, dont des ceintures signatures qui sont fabriquées en famille. « Je les fais avec mon neveu en Camargue, dont je suis originaire. Il vient de terminer ses études et a monté son atelier de sellerie. C’est traditionnel dans la région de confectionner des selles pour les chevaux et les taureaux, mais c’est un savoir-faire qui a tendance à être délaissé », s’enthousiasme le créateur.
Souhaitant donner une identité à sa marque Exxignotis, il fabrique également des porte-clés en plexiglass, une matière qu’il affectionne particulièrement, qui lui servent également de carte de visite. « Je les coupe moi-même en découpe laser. J’ai fabriqué une table également avec cette technique, ça m’a permis de développer d’autres produits et d’aller plus loin dans la création », précise-t-il.
Développer un réseau d’artistes marseillais
Si le jeune créateur de 34 ans a gardé la main sur la conception de l’intégralité de son site internet, des vidéos promotionnelle et du logo, il a souhaité collaborer avec le photographe marseillais Maxence Renard et le directeur artistique Benjamin Daugeard pour la campagne de sa marque.
« Quand je les ai approchés, je leur ai dit que je voulais qu’on ressente Marseille sur le shooting, mais pas avec les codes un peu clichés qu’on connaît tous, il y a plein de marques qui l’exploitent déjà. C’est subtil, mais les modèles transpirent, ont des hématomes. Le but n’est pas de montrer la violence, mais l’intensité de Marseille, ça va vite, ça parle fort. Je ne voulais pas mettre en avant le côté carte postal », assume le designer.
C’est en mixant un soir à un événement qui fait carton plein qu’il rencontre DJ Connu (Marius Guillonet), Zitoune (Hicham Mansion), Yann-Martin (Yan Martin Ferté) et Sabine Lopsy (Romain Mazzarotto). Ils sont typographes, graphistes ou vidéastes et ont en commun l’amour de la musique. Ils fondent ainsi tous les cinq le collectif Pourquoi et créent de nombreux évènements originaux qui font danser la cité phocéenne.
Dynamiser l’économie artistique
« J’ai envie de mettre la lumière sur Marseille, j’ai beaucoup d’autres projets qui vont solliciter les institutions pour qu’ils investissent davantage dans l’art créatif, il y a tellement à faire », affirme Romuald.
Ce boulimique d’expériences culturelles collabore avec divers stylistes, performeurs, peintres, sculpteurs, rappeurs de la scène marseillaise qui se regroupent autour d’Exxignotis & Friends à l’occasion de happenings. Les prochaines dates annoncées sont les 3 et 4 août à Pepe Albert au 13 sur la Canebière.
À long terme, le designer rêve de concurrencer la scène mode et artistique parisienne en rendant la cité phocéenne encore plus attractive pour les multiples artistes qui la compose.