Après plusieurs semaines de travaux, la nouvelle place de l’Honnêteté a été inaugurée face aux plages du Prado. Plus verte et ombragée, elle devrait apporter un peu de fraîcheur aux habitants dès cet été.
La très minérale place de l’Honnêteté (8e) arbore un visage plus verdoyant en ce début d’été. Après plusieurs semaines de travaux, le nouvel aménagement a été inauguré le 4 juillet en présence de la maire des 6e et 8e arrondissements, Olivia Fortin, à quelques encablures des plages du Prado.
Ce projet de végétalisation est le fruit d’une concertation avec les habitants engagée à l’été 2023 à travers l’organisation d’un « laboratoire citoyen ». Les habitants et usagers de la place étaient alors invités à phosphorer sur son avenir aux côtés des représentants de la Ville. Objectif : créer une « place de village » plus ombragée qui s’inscrive dans une trame verte entre les plages et le parc de la Valbelle.
« Un espace plus agréable et convivial »
Après avoir recueilli l’avis des habitants, sur le cadre de vie, la renaturation et la place des enfants, le chantier a finalement été lancé en avril 2024 pour un « budget total de 400 000 euros », selon les derniers chiffres fournis par la municipalité. La maîtrise d’ouvrage, pour laquelle la Soleam est mandataire, a été déléguée à la société Opsia et les espaces verts ont été réalisés par l’entreprise Idverde.
Le projet retenu prévoyait « une végétalisation de la place et l’installation de mobilier urbain pour rendre cet espace plus agréable et convivial, en ouvrant la possibilité, demain, d’organiser des événements festifs ou un marché ». Les travaux ont duré deux mois et demi, jusqu’au 1er juillet.
Au terme de ces quelques semaines de travaux, la place de l’Honnêteté affiche désormais un visage bucolique. « 30 % de sa surface a été désimperméabilisée », assure la mairie de secteur qui met en avant la création de 580 m2 d’espaces verts « avec une densité moyenne de trois plantes au mètre carré ».
Afin de renforcer l’esthétique paysagère de la place, différentes espèces locales ont été plantées : environ 1750 arbustes, une trentaine d’arbres, un jardin aromatique ainsi que huit plantes grimpantes sur la pergola et quelques jardinières de fleurs. Un nouvel îlot de fraîcheur et une source de biodiversité pour le quartier.
Installation d’une ombrière
Du mobilier urbain a également été réalisé sur mesure par la Tôlerie Forezienne, une entreprise française de design de mobilier urbain. Une nouvelle ombrière, de couleur turquoise, orne désormais une partie de la place, apportant un peu de protection contre le soleil pour les promeneurs.
Des assises intégrées aux jardinières ont été installés, ainsi qu’une table de jeu de dames et une armoire à livres. Dans un des chemins qui serpentent entre les arbustes, on découvre aussi une marelle dessinée au sol. Des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes permettront, quant à eux, d’accueillir les nouveaux occupants de cette micro-forêt urbaine.
La mairie des 6e et 8e arrondissement mise à présent sur l’adoption de ce nouvel aménagement pour apaiser quelques unes des inquiétudes exprimées par les riverains, à savoir celles concernant la sécurité. « Plus la place sera investie par les habitants, plus les usages gênants seront repoussés », veut-elle croire. Le stationnement anarchique est d’ores et déjà empêché par la présence des espaces plantés.
La création d’un comité d’usagers est annoncée « pour suivre l’évolution de la place et récolter les besoins et envies qui ressortent ». Les regards vont sans doute se tourner aussi vers la place Amiral Muselier, en contrebas, qui peine à retrouver une dynamique commerciale après des années de déclin. Là aussi, la Ville espère impulser un changement et recréer une vie de quartier.