Vous voulez venir visiter Marseille pour un weekend ou les vacances et vous avez entendu dire que Marseille était une ville dangereuse. Cet article est fait pour vous !
Contrairement aux idées reçues et à la mauvaise réputation de la ville, se balader dans Marseille n’est pas plus risqué que de se balader dans Paris, Barcelone, Rome ou d’autres grandes métropoles européennes. Se retrouver face aux ennuis à chaque coin de rue relève de l’imaginaire et ne correspond pas du tout à la réalité sur « le terrain ».
Bien entendu, il ne faut pas pour autant se sentir au-dessus de tout et aller n’importe où à n’importe quel moment de la journée. Et comme dans de nombreuses grandes villes, les pickpockets peuvent sévir, mais cela reste fort heureusement rare.
Dans quels quartiers de Marseille peut-on se balader en sécurité ?
À Marseille, en journée, vous pouvez vous balader n’importe où sans craindre pour votre sécurité. Évidemment, évitez tout de même d’exposer votre matériel photo aux yeux de tous et privilégiez les sacs à dos aux simples sacs à main. Le soir, privilégiez les axes assez fréquentés aux petites ruelles et restez dans les quartiers où il y a de l’animation et où vous trouverez bars, restaurants et autres endroits pour sortir.
Si vous souhaitez prendre les transports en commun, sachez que les bus de jour terminent leur service aux alentours des 21h30 pour laisser place aux bus de nuit. Métros et tramways ferment quant à eux à 1h du matin depuis quelques années. Ils sont d’ailleurs plus fréquentés qu’avant la nuit et se révèlent donc un bon moyen de locomotion. Si vous rentrez plus tard, le mieux sera alors de prendre un taxi.
Y a-t-il des pickpockets à Marseille ?
Comme dans toutes les grandes villes européennes, il y a en effet des pickpockets à Marseille mais ils restent rares, surtout comparé à Paris par exemple. Restez donc vigilants, surveillez bien vos affaires et ne montrez pas tout ce que votre sac contient pour éviter d’en tenter certains.
Que faire en cas d’incident ?
Si vous avez été victime d’une agression, composez le 17 pour joindre les services de police.
Si vous devez vous rendre au commissariat, consultez la carte ci-dessous pour connaître l’adresse de ceux situés en centre-ville.
Par Agathe Perrier
Appelez le 17 et on vous dira d’appeler le 18 et vous raccrochera au nez (Gare saint Charles lundi dernier)
Vous avez été victime d’une agression violente en bas de chez vous (attention, ça arrive aussi ailleurs,, c’est la suite qui me choque), le 17 vous demande de rester à les attendre dehors dans la rue (pour une femme qui vient d’être agressée et dont la robe est déchirée jusqu’au nombril) la nuit et ne vient jamais… (Pharo Catalans septembre 2015)
Il n’y a pas assez de voiture en service le soir m’ont ils expliqué le lendemain alors ils demandent aux victimes d’attendre sur le trottoir au cas où ils passeraient dans le coin. Une voiture pour les quartiers sud, insuffisant.
Bref, pas plus de violence qu’ailleurs, je remonte à pieds quand je sors la nuit, jamais de souci, c’est juste le fait qu’il n’y ai pas de 17 correct quand il y a un pépin
moi aussi je me suis fait agresser mes lunettes ont ete casses j ai appele le 17 3 fois et ne se sont jamais deplacer et quand je me suis deplace au comissariat en haut de la canebiere il n ont jamais voulu prendre ma plainte j ai vu des reportages a la tele contradictoires a la realite DEVANT LES CAMERAS ILS JOUENT LES HEROS ET POUR MA PART ILS EN SONT TRES TRES TRES LOIN et quand on voit la montee de la delinquance ou de la violence envers les femmes ou les personnes vulnerables et etc .. quelle HONTE cette police de tout les comissariats de france etle code la DEONTOLOGIE l ont ils lu ???????? et leur devoir leurs valeurs tous des MYSOGINE elle est tres tres tres tres loin la parite ou l egalite HOMME femme !!!!!!!!! donc la police ce n est plus ce qu elle etait des guignols des clowns des individus en tenue de carnaval pour faire le show liberte d expression LIBEREZ LA PAROLE A TOUTES LES PERSONNES AGRESSEES VULNERABLES FRAGILES DENONCEZ TOUTES VIOLENCES QUE VOUS SUBISSEZ POUR VOTRE BIEN ETRE MORAL ET POUR VIVRE HUMAINEMENT …….
Etant a la fois Parisien et Marseillais, je me dis que la sécurité n’est pire qu’a Paris.Cela dépend de quelles quartiers on parle.A Marseille tout comme a Paris il y a les quartiers résidentiels,les quartiers touristiques,et les quartiers populaires.Cela dit étant journaliste de profession,je constate que la presse Parisienne aime bien casser du sucre sur le dos de la deuxième ville de France.Ainsi y a quelques année on pouvais voir le journal Le Monde titrer » Marseille Capitale Française du Crime » C’est faux car si l’on prend en compte la banlieue Parisienne ,il y a plus de délinquance dans Paris et sa banlieue qu’a Marseille.Le soir a Marseille je rentre souvent tard le soir a pied.il ne m’est jamais rien arrivé.A Paris il y a une quinzaine d’années jais été agressé dans le quartier de la goutte ou j’habitais.Mon agresseur voulais me voler mon sac a dos.Depuis j’habite dans un quartier plus fréquentable.En fait tout dépend du quartier ou vous habité.Ce n’est pas par hasard si Bernard Tapie habite le 8 ème arrondissement.C’est avec le 7 ème le quartier le plus huppé de Marseille