Suez vient d’inaugurer à la Ciotat une station qui permet de faire rouler les camions de collecte des déchets au gaz naturel dans les six communes de l’Est métropolitain (Carnoux-en-Provence, Cassis, Ceyreste, Gémenos, La Ciotat et Roquefort-la-Bédoule).
Le verdissement de la flotte de véhicules de collecte des déchets est en marche dans l’Est de la Métropole. « Il fait partie de nos objectifs en matière de transition énergétique et l’installation de cette station est une étape de plus pour poursuivre cet objectif », souligne Roland Mouren, vice président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à la propreté, à la prévention et la valorisation des déchets.
En effet, après huit mois de travaux, son délégataire Suez, qui a en charge la collecte sur les six communes à l’Est du territoire, vient d’inaugurer une nouvelle station d’avitaillement permettant d’alimenter ses camions bennes en gaz naturel. Les véhicules plus légers dédiés à la propreté sont aussi concernés. « En tout, c’est 14 véhicules sur le territoire », précise David Lamy, directeur général Suez recyclage & valorisation France.
Ce gaz naturel (GNV) est utilisé comme carburant et constitue une alternative propre à l’essence ou au diesel. Il s’agit d’ailleurs du même gaz naturel que celui que l’on trouve dans les réseaux de gaz de ville, pour le chauffage ou la cuisine. « Ça consomme moins, ça pollue moins et ça participe à la réduction de l’empreinte carbone de nos véhicules, donc c’est gagnant-gagnant », résume Roland Mouren.
Une charge rapide et des trajets réduits pour la collecte des déchets
Pour chaque véhicule qui passe désormais par la station, le « plein » dure entre 7 et 10 minutes. En amont, le gaz est comprimé pour être délivré dans des temps réduits.
400 000 euros auront été nécessaires pour financer cette nouvelle infrastructure réalisée par Suez, une première sur le territoire des 92 communes de la Métropole.
Grâce à cet investissement et aux partenaires du projet, 100% des véhicules de collecte peuvent désormais s’avitailler tous les jours sur place en GNV et accroître la performance environnementale de la collecte métropolitaine des déchets ménagers.
En parallèle, et pour optimiser la collecte, les tournées ont été ajustées sur les six communes, puisque le seul point d’avitaillement se trouvait auparavant à une trentaine de kilomètres de là, sur la commune de Gémenos, au sein de la Régie des Transports Métropolitains 13 (RDT 13).
« Nos équipes gagnent en autonomie et en confort de travail, en réduisant les temps de trajets inutiles pour s’avitailler », souligne Hervey Deleuil, président de la filiale Suez MCE. Cette nouvelle station permet aussi de réduire les trajets des véhicules de collecte et de propreté de 120 000 kilomètres par an.
Renouveler la flotte métropolitaine
À terme, la Métropole prévoit de renouveler toute la flotte des véhicules de collecte sur ses 92 communes. « On va le faire au fur et à mesure que les marchés se finalisent, on en commandera d’autres, car aujourd’hui on ne peut pas demander à une entreprise au milieu d’un marché d’investir pour renouveler sa flotte », conclut Roland Mouren.
Le verdissement de la flotte de camion est d’ailleurs l’une des 20 préconisations de la mission d’information de la collecte des déchets, présentée le 27 juin dernier par un groupe d’élus métropolitains.