Pour cette 5e édition de l’Été marseillais, la Ville de Marseille a imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche et plus éclectique, avec de nouveaux rendez-vous du 5 juillet au 1er septembre.
Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air : l’Été marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel.
Parmi les temps forts de cette saison estivale, vous pourrez déambuler sur le marché des créateurs et artisans locaux qui s’installe sur le bas de la Canebière, vous promener sur le Vieux-Port piétonnisé, célébrer la fête nationale le 14 juillet avec son traditionnel défilé militaire et son feu d’artifice, danser sur la piste de danse installée sur la place de la Major ou manger un couscous géant avec 5000 autres convives sur l’esplanade Bargemon.
Le retour des concerts sur l’eau au milieu du Vieux-Port
Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la Scène sur l’eau a rencontré un succès immédiat et tonitruant, avec 75 000 spectateurs pour 4 jours de spectacles. C’est pourquoi, cette année, la Ville de Marseille a souhaité tripler le nombre de spectacles proposés.
Cet été, la Scène sur l’eau s’installe dans la durée, du 6 juillet au 4 août 2024, avec 11 spectacles gratuits et accessibles à tous. Entre chanson, rap, électro, pop, musiques du monde, et même du cirque et du stand-up, la programmation de la Scène sur l’eau sera éclectique.
Son installation promet une immersion musicale exceptionnelle, rassemblant de nombreux artistes de renom. Parmi eux, nul autre que le légendaire groupe Massilia Sound System, qui célèbrera ses quarante ans de carrière avec toutes et tous à l’occasion d’un concert gratuit et mémorable.
Mais aussi : Véronique Sanson, Kid Francescoli, French 79, ou encore (La)Horde, ainsi que des artistes émergents comme Johan Papaconstantino. Le 12 juillet aura même lieu la Nuit du stand-up programmée par le Montreux Comedy Festival.
Retrouvez la programmation de la Scène sur l’eau ici.
Une programmation hebdomadaire sur mesure
Les mercredis, pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.
Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux. Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement pendant l’été, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.
Et pour clore la journée, il sera possible de passer la nuit au musée comme le plateau du parc Longchamp, le MAC ou encore la Vieille Charité. Chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la Ville accueillera un collectif d’artistes marseillais pour une animation musicale.
Les vendredis et samedis, la ville organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec donc le retour de la Scène sur l’eau sur le Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés. Le dimanche, le 7ème art étend sa toile sur la ville, avec chaque soir, une séance de ciné plein-air dans un lieu exceptionnel.
Les autres jours, la Ville de Marseille propose aussi des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport…
Des bassins mobiles sont par ailleurs mis en place à travers la ville, pour que les adultes et les enfants puissent s’initier à la natation ou profiter d’un plan d’eau au plus près de chez eux, mais aussi en mer, au cours de séances d’apprentissage organisées en lien avec diverses associations.