Sabrina Agresti-Roubache, députée sortante de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, relance sa campagne électorale. Face à la montée du RN, la secrétaire d’État à la Ville et à la Citoyenneté appelle ses soutiens à se mobiliser pour défendre Marseille lors des législatives anticipées.
L’atmosphère est familière à Saint-Barnabé (12e). Sous les grands platanes de la cour, quelques dizaines de militants se sont rassemblés autour de mets d’apéritifs. Avec ce sentiment de déjà-vu, Sabrina Agresti-Roubache repart « au combat ».
Élue de justesse (50,79 %) dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022, la députée (Renaissance) sortante se lance dans une nouvelle bataille électorale pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Devenue secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, elle a choisi de réinstaller sa permanence à Saint-Barnabé, là même où elle avait déjà mené campagne il y a deux ans.
Préserver Marseille et le pays du chaos
Malgré les résultats décevants des élections européennes, où le RN a largement dominé avec 48 % des voix dans la circonscription, Sabrina Agresti-Roubache reste résolue à se battre. Menacée, la secrétaire d’État, qui pourrait perdre son poste au gouvernement, aborde cette campagne avec gravité, dénonçant fermement le danger des extrêmes. Elle insiste sur la nécessité de préserver Marseille et le pays du chaos.
D’autre part, la députée sortante considère la dissolution de l’Assemblée nationale par le président comme un acte de courage et un moment démocratique crucial. Elle appelle ses soutiens à se mobiliser pour assumer leurs responsabilités et participer activement à cette nouvelle élection.
Malgré la défaite aux européennes, les jeunes militants croient en la capacité du tandem Sabrina Agresti-Roubache et son suppléant, Didier Parakian, à contrer la menace. Le programme « Marseille en grand » reste d’ailleurs un pilier de leur campagne.
Mobilisation générale
Pour le coup d’envoi de cette campagne, qui s’annonce « brève et intense », des personnalités politiques locales étaient à ses cotés, comme Roland Blum, ancien adjoint aux finances de Jean-Claude Gaudin. L’ancien maire de Marseille, qui lui avait apporté son plein soutien, est décédé le 20 mai dernier. Ses proches, tels que Jean-Pierre Chanal et Claude Bertrand, étaient toutefois présents pour montrer leur appui.
La directrice de campagne, Sandra Blanchard, a organisé les premières actions de mobilisation, appelant à l’affichage, au tractage et à l’animation des réseaux sociaux. Ce jeudi 13 juin, Sabrina Agresti-Roubache et Didier Parakian ont officiellement déposé leur candidature à la Préfecture des Bouches-du-Rhône.