C’est par une très belle journée de printemps que le Vieux-Port de Marseille a été inauguré ce jeudi, comme promis par les élus, quelques jours avant le début de l’Euro de football. En effet, après plusieurs mois de travaux, le quai de Rive Neuve change de look pour faire plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux bus, et surtout pour améliorer le confort des promeneurs très attendus en ce début de saison estivale. 

Cette réalisation s’est faite dans le prolongement des travaux côté Mairie qui sont terminés depuis 2013, avec les mêmes matériaux au sol et le même mobilier urbain.

Guy Teissier, président du conseil de territoire Marseille Provencd (ex MPM) se confie sur la réalisation terminée au micro de Made in Marseille.

Le projet en détail

9 mois de travaux (dont 2 de préparation) et 17 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier qui s’inscrit dans le prolongement de la première phase de réaménagement du site. Désormais les quais sont largement rendus aux modes doux de déplacement, du bassin de carénage jusqu’à l’hôtel de ville en passant par le quai des Belges (Fraternité).

Ouverts sur le Lacydon, ils donnent une perspective nouvelle sur le plan d’eau et les bateaux, et offrent au public des matériaux et du mobilier esthétiques et de qualité (pierres calcaires, lampadaires uniques en forme de mats, potelets en fonte…). Progressivement, les restaurants, bars et autres boutiques vont déployer des terrasses et des devantures homogènes afin de se mettre en adéquation avec la charte adoptée sur l’ensemble du VieuxPort.

Une soirée festive vendredi 3 juin 2016

Une soirée festive avec des animations musicales se déroulera le vendredi 3 juin en partenariat avec les commerçants du secteur. Le quai sera bien évidemment totalement fermé à la circulation de 18h à minuit, entre la place aux Huiles et le cours Jean-Ballard, ainsi que la sortie du tunnel Vieux-Port.

Le public est invité à participer à cette fête qui sera rythmée par des représentations des scènes mythiques de la trilogie de Marcel Pagnol « Marius-Fanny-César » dont la fameuse partie de cartes, mais aussi par les déambulations d’échassiers, de percussions brésiliennes et d’un vaisseau dirigeable illuminé, de même que par des concerts de jazz et de musique DJ.

Vieux-Port, Reportage – Le Vieux-Port enfin rendu aux piétons et cyclistes !, Made in Marseille

Un commentaire

  1. Leur magnifique cérémonie a provoqué un embouteillage monstre je suis personnellement resté bloqué 5h sur la passerelle des ports des milliers de personnes bloqués plus de 5 heures pour une inoguration mal préparé, c’est honteux, des milliers d’eures de travail de perdues des gens à bout de nerfs Honte aux organisateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !