Le Sofitel Marseille Vieux-Port a mis à disposition la piscine de son hôtel pour permettre à des élèves des quartiers prioritaires de Marseille d’apprendre à nager, avec les maîtres-nageurs de l’association Le Grand Bleu.
« Whoua, c’est le plus bel hôtel du monde ! » Cette initiative est une première en France. Depuis le début de la semaine, des élèves de CP et CE1 de l’école primaire Saint-Louis (15e), dans les quartiers Nord de Marseille, mettent dans leur cartable maillots et serviettes de bain, direction le Sofitel Marseille Vieux-Port.
Jusqu’à vendredi, une cinquantaine d’enfants apprennent à nager dans la piscine de l’hôtel, gracieusement mise en disposition. Myla, Erine, Aksil… et autres petits nageurs en herbe sont encadrés et accompagnés dans leurs progrès quotidiens par les maîtres-nageurs de l’association Le Grand Bleu.
Depuis plus de 20 ans, cette association marseillaise, désormais bien connue, forme gratuitement les plus jeunes aux activités aquatiques et nautiques, toute l’année. Son terrain de jeu privilégié : la Méditerranée et les piscines municipales.
D’ailleurs, elle investira dès le mois de juillet et pour tout l’été les bassins de la Busserine et Micocoulier. « Mais c’est vrai que durant le mois de juin, avoir la piscine d’un hôtel privé de ce standing, pour que les minots apprennent à nager, c’est un vrai plus ! confie Brahim Timricht, directeur et fondateur de l’association. C’est une initiative qui, je l’espère, va se prolonger en septembre avec d’autres hôtels qui ont des piscines ».
Chaque jour, les enfants apprivoisent leur nouvel environnement de manière ludique. « On accompagne ceux qui ne savent vraiment pas nager, ne sont jamais allés à la mer et qui ont peur de l’eau. Aujourd’hui, on a des CP-CE1, mais en septembre j’espère qu’on pourra faire de l’aisance aquatique avec les maternelles », poursuit le directeur du Grand Bleu.
Embarquer d’autres hôtels dans l’aventure
C’est la deuxième année consécutive que l’hôtel de luxe soutient cette action en prêtant sa piscine. « On connaît tous la problématique des piscines et des enfants qui ne savent pas nager à Marseille. Ça nous tenait à cœur de pouvoir participer à ce projet », explique le directeur de l’établissement, Vincent Gaymard.
Une manière également pour cet hôtel qui existe depuis 1976 dans la cité phocéenne de continuer à être ancré dans son territoire. « C’est important pour nous », poursuit-il. D’autant que les clients, moins nombreux durant cette période, voient les petits découvrir les joies de la natation d’un bon œil.
S’ils avaient envie de piquer une tête, tout est calé pour que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage d’un côté du bassin, sans gêner, grâce à la ligne d’eau mise en place.
Avec Brahim, leur « souhait le plus fort », est de voir d’autres hôtels se jeter à l’eau. « On voit que ça fonctionne, ce n’est pas compliqué à mettre en place, c’est une semaine, 50 enfants formés. Si tous les hôtels de Marseille disposant d’une piscine pouvaient faire ça, imaginez combien d’enfants seraient formés ? », ajoute Vincent Gaymard.
Découvrir, apprendre et former
Depuis 2012, l’association Le Grand Bleu n’a jamais dévié de ce qu’elle sait faire. « Aujourd’hui, on apprend à nager à environ 2 500 enfants par an, sans oublier les activités nautiques, puisque Le Grand Bleu est né des activités kayak et paddle, il y a 24 ans », reprend Brahim, soulignant toutefois le manque de maîtres-nageurs.
Raison pour laquelle Le Grand Bleu a créé son centre de formation habilité par le ministère des Sports pour former des surveillants-baignades, nageurs-sauveteurs et maîtres-nageurs-sauveteurs. « C’est un des projets phares du Grand Bleu. On a formé 62 BNSSA en deux ans, dont la moitié travaillent dans les postes de secours de la Ville de Marseille, de Corbières à Sormiou, en passant par le Frioul. C’est une grande fierté », s’enthousiasme Brahim Timricht.
Le Grand Bleu et la Marina olympique
Le label « Impact 2024 », octroyé deux fois par le Fonds de dotation Paris 2024, a permis de donner un coup de boost à l’association pour renforcer ses projets. « Ça a été une chouette aventure. Surtout quand le Comité olympique est venu à Corbières et a lancé le deuxième appel à projets. Ça a impulsé des vocations et ça nous a donné de la force », ajoute le fondateur, qui compte désormais sur l’héritage.
Le leitmotiv de ces Jeux olympiques et paralympiques 2024. La base nautique du Roucas-Blanc et sa Marina olympique apparaissent comme un spot de choix pour poursuivre et déployer leurs activités. « On fait déjà l’apprentissage de la natation au Prado, sur la plage du petit Roucas, qui jouxte la Marina, mais si on peut l’investir, ne serait-ce que durant l’été pour faire l’apprentissage de la natation et d’autres activités, ce sera évidemment avec plaisir. »
Au-delà, Le Grand Bleu propose également aux plus jeunes des ateliers de sensibilisation à l’environnement. Toute la semaine, en plus de la natation dans la piscine du Sofitel, à raison de deux heures (une heure le matin et une heure l’après-midi), les élèves se rendent aussi sur la plage des Catalans pour découvrir les richesses de la biodiversité.
Depuis 2012, l’association Le Grand Bleu a appris à nager à plus de 13 000 enfants Marseillais et ne compte pas en rester là.