Le premier campus national des « Territoires zéro exclusion énergétique » se tiendra à Marseille les 18 et 19 juin. Il réunira des acteurs de la France entière impliqués dans la transition énergétique des ménages les plus précaires.
Face au réchauffement climatique et à la prise de conscience écologique, certains s’équipent de panneaux solaires et refont l’isolation de leur propriété. Mais d’autres, plus précaires, vivent dans des passoires thermiques qu’ils n’ont pas le pouvoir ou les moyens de rénover. Ils en subissent les conséquences sur leurs factures d’électricité.
Ils sont « les oubliés de la transition énergétique », comme les appelle le collectif national Stop à l’exclusion énergétique. Fondé récemment, il rassemble plus de 60 organisations, experts ou professionnels impliqués dans tous les aspects concernant l’habitat sobre et économe en énergie.
La démarche se concrétise désormais dans un programme : les Territoires zéro exclusion énergétique. En France, 15 zones de 5 000 à 15 000 habitants sont ainsi labellisées. Elles bénéficient de cette approche « globale territoriale ». Il s’agit d’apporter une réponse personnalisée à l’échelle locale (habitat ou quartier), en mobilisant tout l’écosystème (artisans, experts, accompagnateurs sociaux, financeurs…).
Le quartier des Chartreux, première expérimentation à Marseille
Et c’est à Marseille que tous ces acteurs, venus des quatre coins de l’Hexagone, se réunissent les 18 et 19 juin pour le premier « campus des territoires zéro exclusion énergétique ». Une sorte de grand retour d’expérience collectif sur ce projet naissant.
Des élus aux agents des collectivités locales, des responsables associatifs aux professionnels du bâtiment… ils viendront « échanger sur les bonnes pratiques, les dispositifs, les innovations et les financements », explique Sébastien Barles. Il participera à l’événement en tant qu’adjoint au maire de Marseille délégué à la transition écologique.
L’élu rappelle que le quartier des Chartreux, dans le 4e arrondissement, et un des premiers « Territoires zéro exclusion énergétique » de France. Dans ce secteur, le dispositif accompagne « 280 ménages modestes de propriétaires occupants dans la réhabilitation énergétique de leur logement par des aides financières, techniques et administratives », explique Sébastien Barles.
Le dispositif Slime pour accompagner les ménages dans toute la ville
Mais l’adjoint marseillais rappelle également que ce type d’accompagnement va concerner 400 autres ménages précaires répartis dans toute la ville. En 2023, la municipalité a en effet débloqué 400 000 euros pour déployer le programme Slime (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie).
Ainsi, des conseillers énergétiques et sociaux se rendent chez des particuliers en difficulté pour réaliser un diagnostic de leur foyer : qualité thermique du logement, des équipements, état des finances… Ils assurent ensuite un accompagnement pour améliorer la situation énergétique.
Aides sociales, bancaires, conseils de réduction de consommation… jusqu’à la rénovation thermique du logement. Pour que la transition énergétique ne laisse personne au bord de la route.