Des bus à impériale, des lignes qui doublent leur capacité, des navettes maritimes et un dispositif JO 2024… La RTM renforce son offre de transports durant l’été.

Comme chaque année, avec l’arrivée des beaux jours et des touristes, les bus en direction des plages et du littoral de Marseille sont bondés. Sans compter que, cet été, la ville accueille les épreuves de voile et de foot des Jeux olympiques. La Régie des transports métropolitains (RTM) a donc particulièrement insisté sur le renforcement des transports pour la saison estivale 2024, effectif à partir de ce samedi 1er juin.

À commencer par les bus vers le Sud et les zones balnéaires, des plages du Prado aux Calanques, dont la capacité et les fréquences de passage augmentent. Comme la ligne 83, qui part du Mucem, passe par le Vieux-Port, la Corniche, les plages, jusqu’au rond-point du Prado. « Nous renforçons sa capacité de 130 % par rapport à l’hiver », précise la RTM, soit plus du double. Avec une nouveauté : des bus à impériale, sur deux niveaux, l’étage étant décapotable.

La ligne 19, entre Castellane et la Madrague de Montredon, doublera aussi sa capacité en atteignant 22 bus en circulation l’après-midi, dont 9 bus articulés (de plus grande taille) entre le rond-point du Prado et la Pointe-Rouge. À partir de la Madrague-de-Montredon, pour rejoindre les Goudes et Callelongue aux portes des Calanques, la navette 20 se renforcera également de 100 %.

Pour rejoindre les plages du Nord de Marseille, la ligne 35 entre la Joliette, l’Estaque et les plages de Corbières verra sa capacité augmenter de 20 %.

Sans oublier le renforcement des horaires de soirée sur 17 lignes de la villes, contre 12 auparavant, comme la RTM l’a présenté ce mercredi 29 mai.

Bus à impériale, Un bus à impériale et des lignes renforcées vers le littoral pour la saison estivale, Made in Marseille

Dispositif spécial durant les JO

Des navettes maritimes renforcent les transports terrestres comme chaque été, entre le Vieux-Port et les zones balnéaires Nord (Estaque) et Sud (Pointe-Rouge et Goudes). Excepté durant les JO 2024, puisque les épreuves de voile bloqueront la rade Sud de Marseille.

Durant cette période, du 22 juillet au 11 août, qui risque d’augmenter l’affluence dans les transports de la ville, la RTM prévoit de renforcer de 10 % ses lignes de métro, jusqu’à 1h du matin. Avec un dispositif spécial pour les jours de match au Vélodrome, proposant une « offre maximale » dans le réseau souterrain.

La ligne de bus 83, déjà en dispositif estival (voir plus haut), sera également renforcée le dimanche, précise la RTM. La régie chiffre le coût supplémentaire de l’ensemble des actions pour l’été 2024 à 600 000 euros.

Bouton retour en haut de la page