La RTM lance ce samedi un nouveau dispositif de navette de soirée avec arrêts à la demande pour les quartiers du haut du 7e arrondissement.
Certes, ce premier galop d’essai a fini sur une sortie de piste. Un dos d’âne du boulevard Amédée-Autran a eu raison de la nouvelle navette « de la colline de la Garde », contrainte à l’arrêt technique. Mais la présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM), Catherine Pila, le promet : « tout sera réglé samedi soir ».
En effet, ce 1er juin marquera une première pour cette nouvelle offre de transports en commun, « la ligne 59 » : une navette de soirée avec arrêts à la demande. Avec un point de départ unique du côté du Vieux-Port, au cours Jean-Ballard, le petit véhicule déposera les voyageurs à l’arrêt de bus qu’ils souhaitent dans une zone comprenant les quartiers Saint-Victor, Endoume, Bompart, Vauban et Roucas-Blanc.
Pas d’itinéraire fixe, donc. À la montée, les usagers indiquent leur destination au chauffeur. Selon les arrêts demandés par les divers voyageurs, un logiciel (Padam Mobility) calcule le meilleur parcours pour les desservir dans un temps optimal. Les départs s’effectuent toutes les 30 minutes, de 21h à 1h du matin, pour un service proposé tous les jours de l’année.
Desservir un secteur escarpé, enclavé et saturé
Ce nouveau dispositif doit répondre à la topographie particulière de ce secteur collinaire, escarpé et enclavé, difficile d’accès pour les transports en commun. Avec ses ruelles étroites, la zone rencontre notamment des problématiques de saturation automobile et de stationnement.
« Le cœur de cible, c’est plutôt les locaux qui ont peur de ne pas trouver de places de voiture et qui ne sortent pas à cause de ce souci de voiture, argue Catherine Pila. Le but, c’est de désengorger le secteur et de trouver une alternative à la voiture. Pour permettre aux habitants (du 7e) de sortir le soir ».
Vers la duplication du dispositif dans d’autres noyaux villageois ?
C’est la principale innovation du nouveau réseau de bus que la RTM a présenté ce mercredi 29 mai. En effet, au-delà des projets de nouvelles lignes – dont certaines étaient déjà actées, quand d’autres restent à préciser – l’amélioration la plus notable reste le renforcement des horaires de soirée sur 17 lignes contre 12 auparavant.
Tout en prenant note de « ces améliorations », l’adjointe au maire de Marseille déléguée à la mobilité, Audrey Gatian, a pointé que la refonte annoncée du réseau « a été revue à la baisse ». Concernant cette nouvelle navette de la colline de la Garde, « ça correspond a une demande qu’on avait formulée, pour des lignes de quartier compliqués, en colline et dans les noyaux villageois. Mais le haut du 7e arrondissement est loin d’être le seul dans ce cas. Pourquoi n’avoir fait que celle-là ? », questionne l’élue. Elle rappelle qu’une ligne similaire serait pertinente « pour le village de l’Estaque par exemple », dans les quartiers Nord.
La présidente de la RTM répond que cette demande spécifique pour le 7e arrondissement, « c’est ce qui est ressorti » de la grande concertation publique autour de la refonte du réseau de bus marseillais. Elle assure toutefois que ce dispositif « est duplicable » ailleurs. À suivre.