La Cité des transitions de Marseille organise un débat public avec 6 représentants locaux des grandes listes aux élections européennes. Il se tiendra ce mercredi 29 mai matin à l’Artplexe, sur la Canebière.

Le 9 juin 2024, les Français voteront pour élire leurs représentants au Parlement européen. La France enverra 81 députés à Strasbourg (siège du parlement). Économiques, sociaux, culturels, industriels, démocratiques… Les enjeux autour des élections européennes sont multiples, avec une incidence nationale comme locale.

Mais ce scrutin n’attire pas les foules, considéré comme le plus boudé par les électeurs, qui peuvent se sentir éloignés des institutions européennes. Pourtant, « le pouvoir d’achat, la gestion de l’eau, l’alimentation, les mutations du travail, la protection de l’écosystème marin, ou encore le financement de la transition écologique, sont autant de sujets qui touchent notre pays, mais aussi directement notre territoire ».

C’est ce qu’affirme la Cité des transitions de Marseille. La fédération des acteurs des transitions écologique et socio-économique du territoire souhaite donc faire la lumière sur cette élection, ses candidats et ses enjeux.

Pour cela, elle organise un débat public avec les représentants locaux des principales listes candidates ce mercredi 29 mai, à 8h45, au cinéma Artplexe sur la Canebière. Les citoyens peuvent assister à cet échange en s’inscrivant ici.

européennes, À Marseille, les transitions au cœur d’un débat politique pour les européennes, Made in Marseille
L’espace Léopold à Bruxelles où travaillent les députés européens quand ils ne siègent pas à Strasbourg

Quelle place pour l’écologie chez les candidats ?

Six listes aux européennes ont accepté l’invitation de la Cité des transitions et seront représentées par une personnalité locale*. Elles débattront durant deux heures autour de grandes questions : « Avec les différentes crises auxquelles nous faisons face […] les engagements en faveur d’une transition juste et durable ne risquent-ils pas de se voir revus à la baisse ? Quelle place ont-ils au sein des programmes des différentes listes candidates ? Quelles conséquences pour notre territoire ? »

La Cité des transitions souhaite ainsi aborder cinq grands thèmes : la gestion de l’eau, le financement de la transition, l’agriculture et alimentation, les mutations du travail et la réindustrialisation. Et un thème qui touche particulièrement les Marseillais : « Mer, pollution maritime et biodiversité marine ».

Pour rappel, les élections européennes sont un scrutin proportionnel. Des listes de candidats sont proposées au niveau national par des partis ou des mouvements. Selon leur score, elles envoient un nombre plus ou moins grand d’élus au Parlement européen pour un mandat de cinq ans.

*Les représentants présents au débat :

  • La France fière (Reconquête) : Antoine Baudino
  • La France Insoumise / Union Populaire : Mohamed Bensaada
  • Écologie au Centre : Lucie Desblancs
  • Europe Ecologie : Amine Kessaci
  • Réveiller l’Europe (PS / Place Publique) : Pascaline Lecorche
  • Besoin d’Europe (Majorité Présidentielle) : Renan Megy
Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille