Le parc Longchamp a entamé son grand chantier de restauration, prévu jusqu’en 2028, avec les premiers travaux de renaturation autour de l’entrée monumentale du palais. Point d’étape en images.
« Le chantier ne souffre d’aucun retard », se félicite Nasserra Benmarnia. L’adjointe au maire de Marseille en charge du retour de la nature en ville a fait de la rénovation du parc Longchamp un projet emblématique de la mantadure en cours. Et si le projet a mis du temps à se concrétiser, le calendrier des travaux annoncé en mars dernier reste à ce stade inchangé.
La renaturation de l’entrée monumentale a débuté au printemps et devrait être achevée « d’ici la fin du mois de juin », nous confirme l’élue du Printemps marseillais. Depuis plusieurs semaines, les tractopelles s’activent devant le palais pour verdir cette partie du parc, la plus visible pour les visiteurs. Un chantier dont le coût d’élève à 500 000 euros.
Une végétation dense de type méditerranéenne
« Nous renaturons principalement les lisières en y installant une végétation dense, de type méditerranéenne et donc peu consommatrice d’eau », détaille l’adjointe qui précise que les pelouses autour des bassins vont rester dégagées « pour ne pas obstruer la vue sur le palais ». Une demande de l’architecte des Bâtiments de France que la Ville de Marseille va respecter.
En revanche, aux extrémités, le long des grilles du parc, des dizaines d’arbres ont été arrimés à l’ombre de ceux déjà présents, au milieu d’un parterre de plantations très fourni. Un espace de verdure, protégé par des petites barrières en bois, qui devrait être propice au développement de la biodiversité.
Arrosage connecté à Longchamp
Au pied des deux escaliers qui encadrent la cascade, trois cyprès ont également été plantés de chaque côté. Les travaux de plantation s’étendent aussi aux contours des bassins où la terre retournée laisse présager de nouvelles plantations à venir.
« À partir de juin, le parc Longchamp bénéficiera d’un arrosage connecté », nous indique Naserra Benmarnia. Après une expérimentation effectuée sur la plage de la Vieille Chapelle en collaboration avec la société marseillaise GreenCityzen, l’arrosage intelligent, qui permet un planning d’arrosage en fonction des besoins, doit s’étendre cette année à 10 parcs municipaux marseillais, du 26e Centenaire, en passant par Borély et donc Longchamp.
Pose des pavés en 2025
Les travaux de renaturation devraient marquer une pause pendant la période estivale avant de reprendre à l’automne, et jusqu’au printemps, sur le « grand plateau », derrière le palais. Arbres, arbrisseaux et bosquets disparus doivent y être replantés.
En 2025, l’entrée monumentale sera de nouveau en travaux puisque débutera un autre chantier conséquent : celui de la requalification de la voirie. Le goudron disparaîtra au profit de pavés qui valoriseront la montée vers le palais. La restauration du parc se poursuivra ensuite jusqu’en 2028, sur le plateau et sur la partie basse, du côté de l’ancien zoo.
Il faudra donc s’armer de patience avant de voir la fin des travaux à Longchamp mais le parc restera ouvert pendant toute la période du chantier. « On a préféré travailler par phases pour ne pas fermer », confiait Nassera Benmarnia à la présentation du programme. Le temps aussi de boucler le financement de ce projet estimé aujourd’hui à 18 millions d’euros.