Théâtre, concerts, repas partagé… Le quartier de la Belle de Mai va vibrer ce week-end avec la Belle Fête de Mai. Une des dernières fêtes de quartier de Marseille, et un exemple pour la mairie qui souhaite relancer ces événements de proximité.
Voilà 24 ans que la Belle Fête de Mai anime chaque année ce quartier populaire du 3e arrondissement de Marseille. Les festivités débutent ce vendredi soir et jusqu’à dimanche. Avec des festivités dans tout le secteur, sur le thème « La Belle (Fête) de Mai… toute une histoire ! ».
Populaire et participative, les acteurs culturels, sociaux et les habitants ont construit la programmation dense du week-end. Des concerts de rap, cumbia et fanfare feront vibrer la place Caffo ce vendredi 24 mai. La grande place Cadenat fourmillera d’ateliers créatifs, expos, jeux, samedi, pour finir sur un grand repas partagé le soir en musique. Dimanche, le cinéma Le Gyptis proposera des expériences de réalité virtuelle.
Sans oublier les ateliers et spectacles de danse, de théâtre, de magie, qui animeront plus de 10 sites du quartier de la Belle de Mai tout le week-end. Retrouvez ici le détail de la programmation.
Un modèle pour relancer les fêtes de quartier à Marseille
« C’est une véritable fête de quartier, avec la dimension participative que ça implique, l’ancrage local », rappelle Coline Bouchy, médiatrice culturelle de proximité pour les Têtes de l’Art. L’association artistique participe à la coordination de l’événement. « La place des habitants est centrale. Notamment dans la programmation, qui est portée par eux, et par des structures ou collectifs de secteur ».
Une véritable fête de quartier, donc. « Une des seules qui a survécu à Marseille », rappelle Coline. L’événement fait office d’exemple pour la municipalité qui a décidé de relancer les fêtes de quartier dans toute la ville. La mairie a d’ailleurs lancé un appel à projets à destination des associations de proximité dans tous les secteurs de Marseille.
La Ville souhaite être un soutien financier et logistique pour faire revivre ces fêtes populaires et locales. La Belle Fête de Mai est la première à bénéficier de l’appel à projets. Mais il vise surtout à lancer de nouveaux événements du type. Ou à en relancer certains disparus, comme la fête du Panier, qui pourrait bientôt revoir le jour. Le prochain conseil municipal sera l’occasion de les annoncer.