Miguel Chevalier, pionnier dans le domaine de l’art numérique, a créé Flux marins et Digital Abysses, une expérience artistique immersive au château d’If à découvrir jusqu’au 22 septembre 2024.
Miguel Chevalier, créateur spécialisé dans l’art numérique et virtuel, a imaginé une œuvre en adéquation avec les éléments naturels et patrimoniaux du château d’If.
Cela a donné lieu à deux interventions artistiques, « Flux Marins » et « Digital Abysses », que les touristes et les Marseillais peuvent découvrir en se rendant sur l’île d’If de l’archipel du Frioul jusqu’au 22 septembre 2024.
Depuis le bateau qui achemine les visiteurs vers le château d’If, une toile colorée attirent l’œil des voyageurs. « Flux marins 2024 » est en effet la première création visible lorsque l’on arrive sur l’île. L’artiste a choisi des formes et des couleurs inspirés de « l’énergie qui se génère autour de cette île ». Cette œuvre, aux connotations psychédéliques, évoque les formes topographiques des fonds marins.
La toile doit s’adapter à son environnement maritime et certaines couleurs n’ont donc pas pu être utilisé par Miguel Chevalier qui explique « qu’elles pouvaient perturber les navigateurs ». Cette toile dessinée est également soumise aux éléments naturels. Elle a été en effet fixée une première fois en avril et a dû être de nouveau installée suite aux dégradations causées par une tempête.
Œuvre de réalité virtuelle et cabinets de curiosité
L’exposition se poursuit dans le château avec une expérience au cœur d’un monde sous-marin réinventé par l’intelligence artificielle, la céramique 3D et le plastique recyclé.
La première pièce abrite « Digital plancton IA, 2024 ». C’est une œuvre de réalité virtuelle générative. Miguel Chevalier a introduit dans sa base de données de nouvelles formes de plancton créées par une IA qui génère des images à partir de textes.
Cette œuvre, projetée sur la voûte en pierre de la tour Saint-Christophe, est donc en constante évolution et sensibilise sur la fragilité des écosystèmes.
La visite s’achève avec la découverte des deux cabinets de curiosités que Miguel Chevalier a imaginées dans les deux tours du château. Chaque cabinet contient une quinzaine d’œuvres fluorescentes.
L’une des tours abrite des sculptures réalisées par impression 3D en céramique et en résine et la seconde des représentations de coraux luminescents réalisés à partir de filets de pêche recyclés. « Le rapport à la couleur est volontaire dans ce château aux pierres assez neutre », affirme Michel Chevalier, qui a tenu à respecter ce lieu d’une grande valeur historique.
Le contraste entre l’historicité du lieu et la technologie apportée par ces œuvres contemporaines assure une visite interactive et pour le moins insolite.
Accès par voie maritime : réservation via Calanques If ou Le bateau Frioul If
Vos billets pour les visites du château d’If et de l’exposition sont à réserver ici