Face à la saturation automobile et le stationnement anarchique sur le littoral Sud, autour des Goudes, les mesures s’intensifient. Au programme : barrières anti-stationnement, amélioration des transports en commun et doux, ou encore une journée sans voiture.
C’est la même image chaque année quand les beaux jours arrivent, et même certains week-ends hors saison. La route du littoral Sud de Marseille, qui passe par le village des Goudes jusqu’au hameau de Callelongue, est saturée. L’attractivité de ce secteur, porte d’entrée des Calanques, dépasse la capacité de cette petite voie en cul-de-sac.
Circulation à l’arrêt sur des kilomètres, klaxons, moteurs et stationnement anarchique sur les bords de routes… On peine à se rappeler qu’il s’agit d’un site naturel protégé. Sans oublier les riverains excédés depuis des années, qui ont lancé une nouvelle pétition en ligne pour inviter les pouvoirs publics à agir.
Ils pointent notamment la sécurité, compromise, quand l’accès des véhicules de secours semble incertaine. « La question se pose », admet Olivia Fortin, la maire du secteur (6-8). « En cas de problème urgent, un camion de pompiers pourrait-il passer aujourd’hui ? ».
La mairie d’arrondissement rappelle les différentes mesures déployées depuis quelques années : « Vélos et trottinettes électriques en libre-service, amplitude horaire et fréquence des bus améliorée, route des Goudes limitée à 30 km/h pour sécuriser les piétons et cyclistes ». Et surtout, la fin du stationnement sur l’espace naturel du Cap Croisette, qui faisait office de grand parking sauvage dans la zone.
Des barrières anti-stationnement pour protéger la flore des Calanques
Mais le secteur attire toujours autant les voitures qui « créent » leurs places sur les bords de route. Avec des conséquences pour la biodiversité, comme le déplore Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques. « Ce stationnement anarchique pénètre sur les espaces naturels le long de la voie. Il dégrade la végétation, notamment les espèces rares comme les astragales ».
Le gestionnaire de l’espace naturel a donc décidé de sévir. Le Parc va installer des barrières anti-stationnement sur le bord de la route, depuis la Madrague de Montredon jusqu’au bout de la voie « à la calanque de Callelongue », peut-on lire sur le marché public publié.
Il cible la majorité des sites privilégiés par les automobilistes pour se garer. Ces glissières en bois doivent prendre place en début d’été. « Avant les JO, précise Gaëlle Berthaud, qui devraient accentuer la fréquentation du site ».
Vers davantage de navettes et de vélos
Voilà pour la partie contraignante. Toutefois, la maire de secteur rappelle qu’il faut « limiter le nombre de voitures tout en déployant une meilleure offre de transports en commun et de mobilités douces ». Olivia Fortin indique qu’un comité de pilotage a été mis en place dans ce but, fin 2023, sous l’égide du préfet, pour « l’apaisement du littoral Sud de Marseille ».
Il réunit notamment la Ville et la Métropole. Cette dernière est en charge des transports. Elle doit intensifier la fréquence de la navette vers les Goudes et son amplitude horaire « jusqu’à 23 heures », selon la mairie des 6-8, alors que la Métropole n’a pas pu apporter de précisions avant la publication de cet article. Pour l’heure, un bus de grande capacité n’est pas envisagé avant l’année prochaine. Il nécessite en effet des aménagements de voirie pour pouvoir circuler et se retourner. L’intercommunalité devrait développer ces questions cette semaine lors de la présentation de la refonte du réseau de bus marseillais.
La Métropole souhaite également déployer son offre de vélos électriques en libre-service vers le littoral Sud, dès cet été. Elle vise la création de trois nouvelles stations vers la route des Goudes ainsi que la pose d’arceaux d’attache de bicyclettes…
Bientôt une expérimentation du littoral Sud sans voiture
Sans oublier les automobilistes, qui ne disparaitront pas totalement du paysage. L’intercommunalité doit réaménager, sécuriser et mieux délimiter le parking Napoléon et ses 120 places au-dessus des Goudes. Même chose pour quelques places vers Callelongue, l’Escalette et la calanque Blanche.
Mais l’objectif demeure un « report progressif des visiteurs motorisés vers les transports en commun et les modes doux », insiste Olivia Fortin. La maire de secteur écarte pour le moment le principe d’une zone à trafic limité (ZTL) qui interdirait totalement l’accès aux voitures, excepté pour les riverains et les clients des restaurants.
Ce dispositif sera toutefois expérimenté bientôt de manière ponctuelle. Olivia Fortin annonce en effet « une journée littoral sud apaisé prochainement. On teste des choses et on voit ce que ça produit ». Sur le même principe que la Corniche piétonne, la circulation motorisée sera bloquée sur le chemin des Goudes. Des réunions de préparation sont en cours pour fixer une date. Dès cet été ?