La 3e édition de la Nuit de la Solidarité s’est déroulée mardi 16 avril 2024 à Marseille. À cette occasion, 1 000 bénévoles se sont mobilisés ainsi qu’une dizaine de partenaires associatifs.
La Nuit de la Solidarité est « une nuit qui compte pour les personnes sans-abri » souligne la Ville de Marseille à l’initiative de l’événement aux côtés de l’État. Elle permet d’améliorer les politiques publiques de lutte contre l’extrême précarité.
« Plus de 16 000 personnes ont été sans-abri à Marseille durant l’année 2022, soit une augmentation de 16,9% par rapport en 2019 » précise la municipalité.
Durant toute la soirée, environ 1 000 bénévoles et une dizaine d’associations sont allés à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion dans l’ensemble des rues et des quartiers de la ville, afin d’échanger avec elles à partir d’un questionnaire anonyme qui permet d’avoir une connaissance actualisée de leur situation et de leurs besoins (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie…).
Les engagement et les actions pour plus de dignité
Près de 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la Ville de Marseille signe la « Déclaration des droits des personnes sans-abri ». Une signature à très haute valeur symbolique. Elle alloue également un budget annuel de 3,5 millions d’euros dédié à l’hébergement d’urgence depuis 2020.
Depuis 3 ans, 370 places d’hébergement ont été créées, dont 80% dédiées aux femmes et aux enfants. Des douches publiques municipales ont également été mises en place.
L’objectif de cette politique publique est d’informer les personnes sans-abri sur leur droit fondamental à la dignité et à l’hébergement, sensibiliser les accompagnants et les structures sociales et interpeller l’État et les collectivités sur leurs obligations en matière d’accueil et d’accompagnement.