L’heure est aux derniers préparatifs sur le Vieux-Port pour accueillir Le Belem avec la flamme olympique et les animations prévues tout au long de la journée du 8 mai.
C’est la dernière ligne droite. Depuis quelques jours, une cinquantaine d’ouvriers ne ménagent pas leurs efforts sur le Vieux-Port pour installer les infrastructures qui permettront à l’illustre trois-mâts Le Belem de s’amarrer le 8 mai, d’accueillir la flamme olympique et de vivre un concert gratuit sur une scène flottante. « Tout sera prêt à temps », assure le maire de Marseille, Benoît Payan, en repérage sur place, lundi 6 mai.
Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour achever ces installations titanesques : la piste d’athlétisme de 100 mètres de long repose sur 6000 cubes flottants assemblées les uns aux autres.
Au bout, au centre d’une estrade, sera positionné le chaudron olympique, qui sera allumé à 19h40. Sur l’eau, la scène sur laquelle se produira entre autres Soprano, sera entièrement équipée d’écrans afin que tout le monde puisse profiter du spectacle.
Tifo géant et fête populaire
Le maire, qui a pu fouler cet équipement l’a garanti, « c’est très stable ». Benoît Payan s’est d’ailleurs exalté face à ces infrastructures construites pour cette journée historique qu’il « garderait bien après les Jeux », sourit-il, réitérant son souhait de voir le 8 mai être «une grande fête populaire, sous le signe de la solidarité, du partage et de l’écologie. Cela va être grandiose mais également populaire et dans la sobriété ».
Des tifos géants, préparés par le groupe de supporters des Winners, seront déployés sur les monuments qui marquent l’entrée du Vieux-Port (forts St-Jean et Ganteaume, tour du roi René, abbaye Saint-Victor). Ces voiles ne doivent apparaître que 30 secondes pour respecter ces monuments patrimoniaux. Le groupe de supporters envisage également d’allumer un millier de fumigènes autour du port.
Des restrictions de circulation le 8 mai
Près de 150 000 personnes sont attendues pour la célébration historique le 8 mai. Des animations gratuites seront accessibles tout au long de la journée, qui sera sous haute surveillance. Plus de 6000 policiers et gendarmes ont été réquisitionnés pour encadrer la cérémonie.
Par ailleurs, en raison des restrictions de circulation et de stationnement, de nombreuses rues seront inaccessibles tout autour du Vieux-Port.
Des interdictions d’entrée et de sortie sont également prévues dans les tunnels Vieux-Port et Prado Carénage à partir de 6 heures le 8 mai et jusqu’à 2 heures du matin le 9 mai. Les forces de l’ordre mèneront par ailleurs des opérations de filtrage en concomitance avec les agents de sécurité aux différents points d’accès piétons sur le périmètre autour du Vieux-Port.