Ville bordée par la Méditerranée, Marseille a naturellement le goût des produits de la mer sous toutes leurs formes. Du marché aux poissons du Vieux-Port aux tables qui ont le vent en poupe, cap sur quelques adresses iodées et gourmandes.
Le marché aux poissons, plus qu’une institution
Le cœur battant de Marseille et les trésors de sa rade se trouvent aumarché aux poissons du Vieux-Port. Typique et immanquable, il perpétue la tradition du marché de la criée, autrefois installé sur le quai de Rive-Neuve puis à l’Estaque. Chaque matin, excepté les 25 décembre et 1er janvier, une dizaine de pêcheurs y déploient leurs prises fraîches sous le regard des acheteurs, des passants et des chefs en quête d’inspiration. Rascasses, rougets, daurades ou turbots y côtoient maquereaux et sardines à gogo.
> Quai de la Fraternité (1er)
La boîte à sardines, un cafoutche comme on les aime
Plus de 400 boîtes de sardines tapissent les murs de cette institution au pied de l’église des Réformés. On y mange exclusivement des fruits de mer frais et du poisson issu de la pêche du jour, sélectionnés par Fabien Rugi et sublimés par la cheffe Céline Bonnieu.
Laissez-vous tenter par les assiettes d’huîtres et de calamars, le fish & chips ou les incontournables sardines farcies accompagnées de panisses. Un moment savoureux, sans chichis, dans un cadre aussi éclectique qu’intimiste. Immersion garantie.
> 2, boulevard de la Libération (1er)
Bouillabaisse Turfu, version street food
Christian Qi réinvente la bouillabaisse en proposant une version à emporter de ce plat emblématique, à un tarif accessible : une manière de démocratiser cette spécialité provençale aux origines populaires. Passionné du monde marin, le chef valorise la pêche artisanale locale et durable. Depuis sa boutique, non loin du marché aux poissons, il garde un œil sur les arrivages du jour, qu’il décline aussi en sandwich bánh mì ou sert crus en sashimi.
> 1, rue Pythéas (1er)
Limmat, la fine bouche
À mi-chemin des escaliers menant au cours Julien, Limmat propose une cuisine simple, vivante et aussi colorée que les murs qui l’entourent. Lili Gadola compose avec ce que la région a de meilleur à offrir, tant côté terre que côté mer, avec au moins un plat de poisson et une option végétarienne. La carte change quotidiennement en fonction du marché et des trouvailles des pêcheurs marseillais avec qui la cheffe travaille en direct.
> 41, rue Estelle (6ème)
Coquille, le bistrot marin
Situé à quelques pas du Vieux-Port,Coquille est aux premières loges pour savourer plateaux de fruits de mer de saison et poissons grillés, attablé à une jolie terrasse azurée. À la barre de ce bistrot marin, le duo Marine Bottari et Jules Mollaret propose de se laisser tenter par les moules gratinées, les sardines marinées ou les Saint-Jacques snackées, accompagnées d’une bouteille de vin blanc de Porquerolles. Que demander
de plus ?
> 8, rue Euthymènes (1er)
Grand bar des Goudes, au bout du monde
Repris il y a quelques mois par le chef Benjamin Mathieu – déjà aux commandes de la Grotte et du Petit-Pernod – et son associé Johann Lupo, l’établissement reste une adresse très prisée, affichant souvent complet. Mieux vaut donc s’y prendre un peu en avance pour apprécier la magie des lieux, la mise en scène de la découpe des poissons et savourer les produits issus de la pêche du jour ou encore la bourride des Goudes, dérivée de la bourride provençale et de la bouillabaisse.
> 28, rue Désiré Pelaprat (8ème)
La Bouillabaisse, une spécialité très respectée
Si la soupe de poisson la plus célèbre de la cité phocéenne était à l’origine un repas simple et familial, imaginé par les pêcheurs qui utilisaient leurs poissons invendus, elle s’est perfectionnée au fil des années. Une recette a été définie en 1980 dans une charte signée par 17 établissements, tous s’engageant à respecter scrupuleusement les éléments qui constituent une bouillabaisse de qualité.
Le service se fait dans deux plats différents : un pour le bouillon, l’autre pour les poissons. Les deux peuvent être mélangés dans une même assiette ou bien servis à part. Mais le découpage du poisson doit se faire devant les convives et au minimum quatre espèces de poissons doivent être représentées. L’ensemble est servi avec une sauce, la rouille et/ou l’aïoli, et peut être accompagné de croûtons frottés à l’ail. Pour déguster ce mets typiquement marseillais, quelques adresses sont réputées incontournables : le Miramar, le Rhul, Chez Fonfon ou encore Chez Michel. Bonne dégustation !