Accessibilité et festivités, pour faire vivre pleinement aux Marseillais et aux visiteurs ces Jeux 2024, la Métropole et le Département ont réalisé différents aménagements. Un nouveau spectacle de drones se tiendra le 7 mai.
Une nouvelle capitainerie pour le Vieux-Port
Au Vieux-Port, une capitainerie flambant neuve vient d’être installée. Plus accessible, plus large et plus confortable, l’équipement est doté de bureaux pour les agents portuaires et de sanitaires pour les plaisanciers. L’ensemble du site a également été requalifié : le parking, la mise à l’eau et le ponton ont notamment été rénovés.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont investi 750 000 euros pour mener à bien ce projet.
Douze « corps-morts » installés pour amarrer le Belem
C’est le Belem qui apportera, le 8 mai, la flamme olympique à Marseille. Pour permettre l’amarrage en toute sécurité du fameux trois-mâts dans le Vieux-Port, la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait poser sous l’eau 24 « corps-morts » (des blocs de béton), de 5 tonnes chacun, à l’aide d’un ponton-grue.
Ils permettront à l’imposant navire de rester stable même en cas de vents violents et garantiront le succès de cette belle fête populaire. Une équipe de scaphandriers a travaillé pendant plusieurs jours pour procéder à leur immersion !
Des transports en commun plus accessibles
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap lors des Jeux Olympiques, la Métropole a équipé trois nouvelles stations de métro d’un ascenseur jusqu’aux quais : Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port. Elles s’ajoutent ainsi aux six autres déjà accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Progressivement, le métro devient accessible à tous les voyageurs !
Des fontaines à boire et des bornes de tri complémentaires
Les équipes métropolitaines sont pleinement mobilisées pour préparer les Jeux. En plus de l’installation de 3 km de barrières, dans la nuit du 6 au 7 mai, pour sécuriser l’arrivée de la flamme olympique, les agents mettent en place des fontaines à boire sur le territoire, ainsi que des bornes de tri complémentaires.
Au total, 12 points d’apport volontaire, 56 abri-bacs, 17 corbeilles compactrices et 20 structures événementielles seront déployés plus particulièrement dans les zones peu équipées, et à proximité des transports publics. La Métropole invite ainsi tous les citoyens à profiter d’un espace public plus agréable et plus responsable !
Des pistes cyclables étendues
Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de se rendre sur les différents sites olympiques à vélo, la Métropole a étendu le réseau cyclable marseillais. Plus de 3 km de piste bidirectionnelle ont notamment été créés du côté du Pharo, permettant de relier le Vieux-Port à la plage des Catalans via le boulevard Charles Livon, et sur la célèbre Corniche Kennedy, pour rejoindre la Marina olympique lors d’une balade avec vue sur mer ! La cité phocéenne compte actuellement 197 km de piste cyclable.
Un spectacle de drones et une parade maritime pour accueillir la flamme
En amont des festivités olympiques, la Métropole propose un spectacle de 800 drones, ouvert à tous, une animation spectaculaire, son, lumière et pyrotechnie. Après le premier temps fort le 26 avril au soir sur l’esplanade de la Major, rendez-vous le 7 mai au soir sur le J4.
Pour donner le coup d’envoi olympique, 1 024 bateaux escorteront le Belem dans la rade de Marseille pour l’arrivée de la flamme à Marseille, le 8 mai. En tant que gestionnaire des ports, la Métropole Aix-Marseille-Provence participe à l’organisation de cette grande parade maritime à laquelle prendront part de nombreux plaisanciers et amateurs de nautisme issus du territoire.