En tant que ville hôte des Jeux Olympiques, la Ville de Marseille lance jusqu’à fin juin 2024 une série de 60 événements pluridisciplinaires à la croisée du sport et des arts. Lumière sur trois temps forts, avec le soutien de Paris 2024.
Respect, excellence, diversité, inclusion… Entre le sport et la culture, les valeurs communes sont multiples. En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, tous les Marseillais sont invités à prendre part à l’Olympiade Culturelle. Cette grande célébration a vocation à favoriser l’accès à la culture pour tous : depuis septembre 2023, acteurs associatifs locaux et habitants de tous âges sont impliqués, à travers une série d’ateliers participatifs, dans la préparation d’une programmation riche et variée.
Grâce à l’énergie créative de plus de 5000 participants, 60 événements se déploient sur tout le territoire, d’avril à fin juin, dans une myriade de disciplines : spectacles de danse ou de théâtre, concerts de musique et de chant, projections cinématographiques, expositions, visites, rencontres et conférences… Festives, publiques et gratuites, ces initiatives s’étendront au-delà des galeries et musées de la ville pour investir les rues et les stades marseillais.
L’olympiade culturelle à Marseille, c’est :
• Plus de 150 projets présentés au public et répartis dans les 8 secteurs de la Ville de Marseille.
• De nombreuses écoles publiques et enfants participants.
• 6 musées, 9 bibliothèques, l’Opéra Municipal et 24 équipements sportifs municipaux engagés.
“Ballet Jogging”, une course en poésie
Un marathon, sans la compétition. Dans l’enceinte du stade Delort, au pied du Stade Vélodrome, 150 coureurs, amateurs pour la plupart, vont prendre part à une performance ludique de 45 minutes orchestrée par le chorégraphe Pierre Rigal. Cet ancien athlète de haut niveau s’est lancé le défi de conjuguer sport et danse au détour de “Ballet Jogging”, une course poétique créée en collaboration avec la scène nationale du ZEF.
À raison de deux entraînements par mois, il allie l’endurance de la course à la rigueur des trajectoires. Le ballet se déplacera au rythme d’une bande son électronique composée spécialement par Julien Lepreux, entre croisements, spirales et allers et retours minutieusement réfléchis. Les mouvements du groupe rappelleront les différentes formes et figures inspirées des murmurations, ces majestueux et surprenants spectacles qu’offrent les bancs de poissons dans la mer ou les nuées d’oiseaux en vol, livrant un autre regard sur la course et son aspect méditatif.
> Rendez-vous le 10 mai à 19h30 au stade Delort (8ème)
“La Cité des Minots/Marmots”, à l’unisson
Fin juin, 750 écoliers marseillais auront la chance de fouler la scène de l’Opéra de Marseille, unissant leurs voix à celles d’artistes renommés : Angélique Kidjo, chanteuse franco-béninoise gagnante de cinq Grammy Awards, et le groupe d’arabian rock Temenik Electric. Trois représentations couronneront sept mois d’un programme d’éducation musicale et culturelle mené au sein de 40 écoles élémentaires situées en zones prioritaires de la ville.
Après une première rencontre lors d’un concert pédagogique, les enfants se sont immergés dans l’apprentissage du répertoire des artistes, pour aboutir à une performance accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Marseille.
Portée par l’association Le Nomad’, cette 9ème édition de “La Cité des Minots/Marmots” prend cette année une envergure inédite. Pour la première fois, un échange intercommunal est organisé avec des élèves d’Aubervilliers, ville hôte des équipes olympiques, en collaboration avec Villes des Musiques du Monde. Des jeunes Marseillais monteront à la capitale pour se produire au théâtre du Châtelet à Paris aux côtés de leurs camarades.
> Les 26, 27 et 28 juin 19h30 à l’Opéra municipal (1er)
Embarquez pour un “Jour de fête”
Une révolution créative se trame à la Cité des arts de la rue. Dans leur hangar, les ateliers Sud Side ont initié le projet “Jour de fête” avec la conception et la mise en scène d’un carrousel célébrant le sport et le patrimoine local. Guidés par 14 artistes, 210 habitants de 20 quartiers du Nord de Marseille ont contribué à façonner les sujets du manège. Chacun de ces éléments conte un pan de l’histoire locale, de la sardine bouchant le Vieux-Port au pingouin de la grotte Cosquer, en passant par le rhinocéros du Frioul.
Ce spectacle itinérant, mêlant codes forains et théâtre de rue, sera dévoilé le 9 mai au parc de Font Obscure, pour le passage de la flamme Olympique. Après un spectacle de danse contemporaine imaginé par la CieF / Arthur Perole, les enfants sont invités à enjamber les sujets et effectuer des tours de manège. Car ce carrousel haut en couleur a vocation à devenir une véritable attraction : il continuera par la suite d’arpenter la ville au fil des fêtes de quartiers.
> 9 mai : Parc de Font Obscure (14ème)
> 18 mai : Quartier de la Visitation (14ème)
> 26 mai : La Belle Fête de Mai (3ème)
> 8 juin : Fête de quartier des Musardises (15ème)
> 29 juin : Journée paralympique, centre social de l’Agora, quartier de la Busserine (14ème)