Pour la deuxième année, le syndicat patronal des petites et moyenne entreprises des Bouches du Rhône (CGPME 13), organise “les trophées des entrepreneurs positifs”. Jeudi soir, ce sont les entreprises du Pays d’Aubagne et de l’étoile qui seront récompensées autour d’un seul mot d’ordre : l’économie positive. 

CGPME13, Trophée CPGME13 – Le concours pour booster les entrepreneurs positifs, Made in Marseille
Steve Dell’Ova (Président de la Commission territoriale d’Aubagne / La Ciotat de la CGPME13) , Aurélie Bois (présidente du jury) aux côtés de Gérard Gazay (maire d’Aubagne et Alain Gargani (président de la CGPME13)

Comment le concours fonctionne t’il ?

Cette année, la CGPME13 a décidé de voir plus grand en déclinant son Trophée des entrepreneurs positifs sur tous les territoires du département. Ainsi, le Pays d’Arles et le pays Salonais, Aix-en Provence et l’Étang de Berre, Marseille ainsi que le Pays d’Aubagne et de l’étoile, ont concourus en interne. 7 prix seront décernés à chaque territoire au cours de différentes cérémonies, du 26 mai au 7 septembre. Puis, une grande finale départementale aura lieu le 29 septembre, dans un lieu encore inconnu et probablement décalé, selon le président de la CGPME13, Alain Gargani. Cette cérémonie sacrera l’entreprise de la métropole qui a le plus convaincu le jury de ses qualités “positives”.

Quelles qualités les entreprises doivent elles posséder ?

Pour départager les entreprises, le jury ne s’est pas basé seulement sur des critères économiques mais plutôt sur des valeurs humaines. Il ne s’agit pas là de récompenser les performances économiques de l’entreprise mais plutôt l’effort environnemental, l’optimisme, le courage, la bienveillance et la force d’innovation de ceux qui les dirigent. En clair, tout ce qui définit l’économie positive, défendue par la CGPME13 comme nouvelle dynamique de progression.

“Tout nos prix récompensent autant de qualités essentielles pour diriger une entreprise”, confie Aurélie Bois, présidente du jury et chef d’entreprise d’Éco Conseil Méditerranée et du Groupe Carré Bleu. Pour cette nouvelle édition, le jury se compose de 9 chefs d’entreprises ou présidents d’associations. “La délibération a été très difficile, car certaines structures ont des qualités transversales”, a rajouté Aurélie Dubois.

CGPME13, Trophée CPGME13 – Le concours pour booster les entrepreneurs positifs, Made in Marseille

Pour la CGPME13, ce concours permet à la fois de valoriser les entreprises qui ont adopté une économie positive mais aussi d’aider les différents chefs d’entreprises à se rencontrer et à créer du lien.

” L’âme de la CGPME13, c’est de donner de l’énergie positive. Nous encourageons les chefs d’entreprises à toujours voir le verre à moitié plein. Et pour cela, nous souhaitons les féliciter et les faire se rencontrer”, a précisé Alain Gargani, le président de la CGPME13.

Le maire d’Aubagne Gérard Gazay, a rappelé l’importance via cette manifestation, de soutenir les 9300 entreprises du pays d’Aubagne et de l’Étoile qui emploient près de 40 000 personnes. “La morosité et la grisaille ambiante, Aubagne n’en veut pas dans son ciel bleu. Plus que jamais, les entreprises doivent être aidées et valorisées”, a lancé avec enthousiasme le maire de la ville.

Les trophées décernés :

  •  Le Prix Courage : Il récompensera celui ou celle qui procure la sécurité en prenant sur lui/elle tous les risques dans l’entreprise. Il/Elle en connait les peurs et sait les dépasser, voit la vérité en face et ose l’exprimer. L’entrepreneur sort de sa zone de confort, s’en remet aux autres et décide de faire face aux risques et à l’incertitude.
  • Le Prix Persévérance : Il récompense celui ou celle qui fait preuve d’une détermination sans limite et d’une énergie débordante.
  • Le Prix Innovation : Il récompense celui ou celle dont la « capacité est de répondre de manière créative (nouvelle dans le domaine) à un besoin identifié en créant de la valeur et en s’assurant de son appropriation par ses destinataires » Arnaud Groff
  • Le Prix Bienveillance : Il récompense celui ou celle qui fait en sorte que tout le monde s’y retrouve. Il/Elle favorise la reconnaissance, stimule le désir de bien faire et l’envie de travailler ensemble en intégrant la notion de bien commun.
  • Le Prix Excellence : Il récompense celui ou celle qui a cœur et le souci permanent d’améliorer les performances sans cesse de son entreprise : satisfaction des clients, meilleure qualité du produit ou service. Il/Elle fait preuve d’exigence et d’intelligence.
  • Le Prix Éco-Responsable : Il récompense celui ou celle qui a adopter ou développer des pratiques innovantes en matière d’environnement, de biodiversité ou de développement durable.
  • Le Prix Solidarité: Il récompense celui qui fait preuve d’altruisme et d’humanisme à l’égard de ses salariés et ouvre son entreprise vers les autres acteurs de la société civile (associations de quartiers, ONG ….), participation à des actions solidaires (Mécénat de Compétences …). Il parie sur l’avenir malgré les difficultés. Il favorise la diversité dans l’entreprise et recrute des collaborateurs éloignés de l’emploi (jeunes issus des quartiers sensibles, personnes handicapées, Bénéficiaires du RSA, seniors…).

Les différentes cérémonies sur le territoire :

  • Pays d’Aubagne et de l’Étoile : Jeudi 26 mai 2016 à partir de 18 h 30
    Espace des Libertés – Avenue Antide-Boyer – 13400 Aubagne
  • Le Pays d’Arles et le pays Salonais : Lundi 20 juin 2016
    Château de l’Empéri, Montée du Puech
    13300 Salon-de-Provence
  • Marseille : Mardi 5 juillet 2016
    Le MAMO Centre d’art de la Cité Radieuse
    280 Boulevard Michelet
    13008 Marseille
  • Le pays Aixois et l’Étang de Berre : Mercredi 7 septembre 2016
    Faculté de Droit et de Science Politique, 3 avenue R. Schuman
    13 628 Aix-en-Provence
  • La finale : 29 septembre 2016

Informations à venir sur http://www.cgpme13.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !