La Métropole a approuvé l’ouverture d’une mission d’information et d’évaluation pour analyser la collecte des déchets. Les résultats seront annoncés au prochain conseil le 28 juin.
« Les déchets sont devenus la première préoccupation des habitants avant la sécurité », assure Christine Juste (EELV), adjointe à l’environnement de Marseille et conseillère métropolitaine, lors d’un point presse organisé la veille du conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le 17 avril.
Son groupe d’opposition, Pour une métropole du bien commun, a réclamé, la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la collecte des déchets.
Le but étant d’obtenir des données chiffrées commune par commune sur la collecte des ordures ménagères, le tri sélectif et « l’épineuse question des déchets professionnels et de la redevance spéciale », poursuit l’élue écologiste. Les conditions de travail des agents seront également étudiées.
Votée en plénière le 18 avril par les élus métropolitains, l’ouverture de cette mission est une première depuis la création de l’intercommunalité en 2014.
Un mois pour réaliser cette mission
La présidente Martine Vassal (DVD), qui a accepté la mission par courrier le 6 avril, en a confié la coordination à Christine Juste, lui demandant de présenter les résultats dans un rapport au prochain conseil le 28 juin.
« Pourquoi ça doit se faire vite ? demande Martine Vassal. Car derrière il y a un tout petit événement que sont les JO. S’il y a des préconisations à appliquer, il faut le faire le plus vite possible ».
Sophie Camard (GRS), présidente du groupe d’opposition, regrette « ce délai très court » et « craint que ça mette sous tension » les services de la Métropole, rappelant que le règlement prévoit six mois pour cette mission.
Une inquiétude à laquelle Martine Vassal répond par la mobilisation d’un technicien, Laurent Perez, qui facilitera les échanges et la transmission de données.
Pour quelle méthode ?
Concernant la méthode de travail, Christine Juste doit d’abord former un groupe de 20 élus, représentant les différents courants politiques. L’élue travaillera ensuite de concert avec les services métropolitains. « J’ai déjà toute une liste de questions à leur adresser », confie l’écologiste.
Ces demandes concernent, en partie, « les dysfonctionnements dans certains quartiers, dans le 9-10 ou le 11-12 suite à la réorganisation de la collecte des déchets », assure Sophie Camard, lors de la séance plénière.
La Métropole a en effet réorganisé la collecte début 2024 dans ces quartiers en diminuant les passages suite à la réduction des déchets et à un meilleur tri des biodéchets. L’intercommunalité a étendu cette mesure aux 14, 15 et 16e arrondissements le 1er avril.
La maire de secteur assure, cependant, l’indépendance de cette démarche alors qu’un conflit social des agents menace puisque la CGT a déposé un préavis de grève illimité le 10 avril. « Le but, c’est surtout de trouver des solutions pour améliorer le service rendu », justifie Christine Juste.