En 2024, toute la Provence se met au diapason pour célébrer les 50 ans de la disparition de l’enfant chéri du pays, l’auteur et cinéaste Marcel Pagnol. Pendant plusieurs mois, les villes et villages lui rendront hommage.
De sa naissance, le 28 février 1895 à Aubagne, à sa disparition, le 18 avril 1974, Marcel Pagnol a profondément marqué l’histoire de Marseille et de la Provence avec une oeuvre qui continue de traverser les générations. Parmi les plus célèbres, la trilogie Marius, Fanny et César, la Gloire de mon père, le Château de ma mère…
Pour lui rendre hommage, alors que 2024 marque les 50 ans de sa mort, de nombreuses animations et inaugurations sont prévues dans les communes des Bouches-du-Rhône, de Marseille à Allauch, en passant par Aubagne et la Ciotat.
Le calendrier des événements
Ce jeudi 18 avril, la mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille va inaugurer la Promenade Jacqueline et Marcel Pagnol au cimetière de la Treille.
Vendredi 19 avril, c’est au tour de la commune de la Ciotat d’inaugurer son quai Marcel Pagnol sur le quai du port de plaisance, en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, et de Vincent Fernandel, petit-fils de Fernandel. La cérémonie sera suivie d’une projection d’un documentaire inédit à l’Eden Théâtre.
Samedi 20 et dimanche 21 avril, l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne propose un weekend « Rendez-vous avec Marcel ». Le samedi : des circuits guidés urbains « D’Aubagne à La Treille », un quizz Pagnol au Domaine de la Font de Mai, un jeu de piste « Lili au pied du Garlaban ». Les musées Maison Natale et Petit Monde, avec conférences sur place, seront gratuits pour tous. Le dimanche : six départs de randonnées avec des parcours de thématiques et durées différentes (Balade avec les ânes, Petit Marcel, cinéaste en herbe, Garlaban fait son cinéma…), suivi d’un temps convivial autour d’un verre au Domaine de la Font de Mai.
Dimanche 21 avril, le salon du livre de Gémenos organise à 12h une rencontre littéraire avec Grégoire Delacourt, Lionel Duroy et Joseph d’Anvers, sur le thème « Ce que nous devons à Marcel Pagnol ».
Les dimanche 28 avril, 12 mai et 9 juin, la Ville de Marseille propose un évènement culinaire autour de la cuisine dans l’oeuvre de Marcel Pagnol sur le marché alimentaire du Vieux-Port. Des animations inspirées de l’univers de Marcel Pagnol célébreront la richesse culturelle et culinaire du terroir provençal.
Du 28 avril au 8 juin, le parc départemental de Pichauris propose des randonnées théâtres animées par la compagnie « Dans la Cour des Grands ». Vivez l’un des plus célèbres films de Marcel Pagnol, « Naïs », tout en randonnant sur près de 10 km à travers les sentiers du domaine. Les randonnées ont lieu chaque samedi et dimanche de 8h30 à 17h, au tarif de 42,50 euros (gratuit pour les moins de 8 ans).
Du vendredi 10 au dimanche 12 mai, la 15e édition du Festival de randonnées fait découvrir les richesses et secrets des villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Des dizaines de randonnées de difficultés variées sont proposées et cette année Marcel Pagnol sera mis à l’honneur lors de plusieurs parcours dédiés.
Le vendredi 14 et samedi 15 juin, la mairie des 11e et 12e arrondissements organise un Festival de théâtre sur le thème de Marcel Pagnol. Puis du 20 au 23 juin, dans le cadre du Festival de la Moline, une soirée dédiée au cinéaste sera proposée gratuitement en présence de Vincent Fernandel.
Vendredi 28 juin, rendez-vous pour une projection en plein air à la tombée de la nuit de La Fille du puisatier sur l’esplanade De Gaulle. Le 11e film de Marcel Pagnol, écrit et réalisé en 1940, est interprété par Raimu, Fernandel et Josette Day. D’autres projections suivront à Aubagne avec le Schpountz le samedi 24 juillet et Fanny le samedi 13 août.
En juillet-août, l’Eté Marseillais, événement organisé par la mairie de Marseille, rendra hommage à Marcel Pagnol avec des projections en plein air des films adaptés de son oeuvre littéraire (programmation à venir).
Le 2 août, la ville d’Aubagne organise une grande soirée gratuite « Pagnol Philharmonique » sur l’esplanade De Gaulle. Ce concert exceptionnel proposé par l’Orchestre National de Cannes revisitera les plus grandes musiques des films de Pagnol comme celles de Jean-Claude Petit (pour Manon des Sources), Vladimir Cosma (pour La Gloire de Mon Père et Le Château de ma mère) et Patrick Rombi (pour Le Temps des Secrets).
En octobre, une grande exposition sera organisée à la gare maritime de la Major. Elle préfigurera les collections du futur musée qui sera inauguré à Allauch en 2026, comme la reconstitution du bar de la Marine, des manuscrits, des photo, des extraits de ses films…
Du 16 novembre au 2 mai 2025, l’exposition « Aubagne et Marcel Pagnol, terre d’inspiration » tentera d’apporter un éclairage à la question « Aubagne aura-t-elle fait Pagnol autant que Pagnol a fait Aubagne ? ». Elle sera conçue comme une exploration des sources illustrant l’affection de Marcel Pagnol pour un territoire qui fonde son œuvre et l’amour porté par un large public à cet auteur au fil du temps.