Dans le prolongement du défilé de sa collection croisière qui a eu lieu sur le toit de la cité radieuse, le 2 mai prochain, la marque de haute couture Chanel pose ses valises au Mucem, côté fort Saint-Jean, pour une exposition et des ateliers.
Ce 2 mai, la maison Chanel organisait le défilé de sa collection croisière 2024/2025 sur le toit de la cité radieuse (8e) du Corbusier. Mais pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer – une jauge de 300 personnes était prévue pour le défilé -, le Mucem a prévu son lot de consolation avec une exposition et des ateliers sur les savoir-faire des métiers de la mode et de la décoration.
Dès le lendemain du défilé, le 3 mai et jusqu’au 26 mai, Chanel a installé sa « Galerie du 19M » au fort Saint-Jean. Cette galerie éphémère gratuite et ouverte à tous les publics proposera une exposition collective, des ateliers participatifs pour s’initier aux métiers de la mode comme de la broderie, ainsi que des tables rondes. Elle mettra à l’honneur des artistes, artisans, designers, associations et espaces de création originaires de Marseille ou de destinations clés dans l’histoire du 19M.
Parmi les Marseillais à l’origine du projet, on retrouve notamment Olivier Amsellem, Emmanuelle Luciani, Charlotte Pelouse, Karine Terlizzi, Caroline Perdrix et Mossi Traoré.
L’univers du 19M
Créé en 2022 à Paris, le 19M est la manufacture de mode des maisons de couture Chanel. Installé dans le 19e arrondissement, il abrite 12 maisons d’art, mais aussi un espace ouvert au public avec une galerie d’expositions gratuite et un espace café.
Le lieu regroupe 700 artisans, brodeurs, tisseurs, bottiers, gantiers, chapeliers… et collaborateurs, tous fournisseurs de la maison Chanel mais aussi d’autres griffes de luxe, dans un bâtiment dessiné, tout comme le Mucem, par l’architecte marseillais Rudy Ricciotti. Sa vocation est de transmettre les valeurs et la passion de la création et des savoir-faire des métiers d’art de la mode et de la décoration.