Un parc solaire équipé de 100 000 panneaux photovoltaïques a été inauguré à Istres. Pilotée par Engie Green, cette centrale s’étend sur 48 hectares.
C’est le projet le « plus puissant » des Bouches-du-Rhône. Le parc solaire photovoltaïque situé sur la commune d’Istres regroupe 100 000 panneaux photovoltaïques, capables de couvrir les besoins en électricité de 39 000 habitants, soit la quasi-totalité de la population de la commune qui compte 43 000 habitants.
Il produira chaque année plus de 86 000 mégawattheures sur le site du Parc d’Artillerie, ce qui représente 7,5% de la puissance installée dans le département.
Le terrain de 48 hectares est situé entre plusieurs sites militaires, au sein d’une ancienne carrière exploitée depuis 1980. « Des activités d’extraction et de traitement de matériaux s’y poursuivent toujours, ce qui a nécessité une analyse approfondie des risques pour adapter la centrale solaire à ces contraintes militaires et industrielles importantes » précise Engie Green. C’est « une centrale solaire photovoltaïque modèle » décrit son directeur général, William Arkwright.
Un projet intégré dans son environnement
« Le choix du site, au sein d’une ancienne carrière, près du parc d’Artillerie, respecte l’environnement et s’insère parfaitement aux activités industrielles voisines » soutient de son côté François Bernardini, maire d’Istres.
En raison de l’exploitation de la carrière, le site est encaissé de 7 mètres par rapport au terrain naturel environnant, avec un talus 1,5 mètre de haut qui renforce la discrétion des installations, invisibles depuis la route.
Le parc solaire fait également l’objet d’importantes mesures environnementales, qui permettent le maintien sur place des populations d’espèces protégées identifiées lors des études naturalistes préalables au projet. Engie Green a notamment pu y créer des gîtes à reptiles et des mares à batraciens. Le projet a coûté en tout 46 millions d’euros.