La Cité du cinéma devrait ouvrir ses portes en 2029. Après des mois de discussions entre les collectivités sur le volet financier, la Ville de Marseille votera sa participation au conseil municipal ce vendredi 19 avril.
Au terme de plusieurs mois de négociations sur le volet financier, le projet de Cité régionale et méditerranéenne du cinéma au Dock des Suds est en bonne voie. La Ville de Marseille va présenter le plan de financements, réparti entre les collectivités, au conseil municipal ce 19 avril.
Le rapport 109 du conseil indique le montant global du projet estimé à 55,1 millions d’euros d’investissement : 12,8 millions d’euros pour la création d’espaces d’événementiels et 42,3 millions pour les travaux de la Cinéfabrique, de la Cinémathèque, des espaces tertiaires et de restauration.
Parmi les 14 377 m2 disponibles sur le Dock des Suds, l’école du cinéma de la Cinéfabrique s’installera sur 6 514 m2 et l’antenne de la Cinémathèque Française s’étendra sur 2 865 m2. La Région envisage de créer 940 m2 pour les professionnels de l’industrie cinématographique et d’aménager un pôle événementiel de 3 704 m2 comprenant un auditorium de 700 places.
Le projet prévoit aussi un espace de restauration de 354 m2 « qui fera du nouvel équipement culturel un lieu de vie ouvert à un large public » et un parking en sous-sol de 155 places.
Un accord sur l’investissement et le fonctionnement
Si la Région Sud et l’État s’étaient clairement engagés respectivement sur 13 et 12,9 millions d’euros d’investissement depuis début 2024, les trois autres collectivités devaient aussi mettre la main au portefeuille.
La délibération nous apprend ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, tous deux présidés par Martine Vassal (DVD), financeront chacun cinq millions d’euros pour les travaux. De son côté, la Ville de Marseille promet d’abonder de 6,4 millions d’euros.
Après l’investissement, la cité du cinéma aura besoin de vivre. Le budget de fonctionnement représente trois millions d’euros par an. L’État est le plus gros financeur avec 1,85 million d’euros, suivi par la Région qui contribue à hauteur de 600 000 euros. La Ville assure un financement de 350 000 euros tandis que le Département et la Métropole mettent chacun 100 000 euros sur la table.
De longues négociations
Cet accord a mis du temps à émerger. Le protocole entre l’État et les collectivités, signé lors de la visite de l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a permis d’intégrer le projet dans le plan Marseille en Grand. Dans la foulée, en juin 2023, la Région Sud avait approuvé la création de la cité du cinéma.
Mais depuis, les élus tardaient à s’entendre sur les montants d’investissement et de fonctionnement. Pour accélérer l’opération, le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a rassemblé les différents représentants lors d’un comité de pilotage le 31 janvier dernier.
Trois semaines plus tard, l’adjoint à la Culture de Marseille, Jean-Marc Coppola (PC) confiait lors d’une conférence de presse avant le conseil métropolitain le 22 février que le projet était « en péril ». L’élu le justifiait notamment par « un faible engagement de la Métropole et du Département pour le fonctionnement ».
Contacté, l’adjoint qui portera cette délibération n’a pas répondu à nos sollicitations.
Début des travaux en avril 2026
Mais deux mois plus tard, les collectivités ont enfin réussi à s’accorder. « J’étais certain qu’il y aurait un accord », nous confie une source proche du dossier. Cette dernière tient néanmoins à rester prudente : « On s’achemine vers un accord mais il faut attendre que chacune des collectivités vote les financements. On devrait y voir plus clair en juin ».
Une fois les participations votées en juin, la Région Sud lancera le concours de maîtrise d’œuvre pour commencer les travaux en avril 2026. Le chantier devrait être livré en décembre 2028.
Après deux ans et demi de travaux, la cité régionale et méditerranéenne du cinéma devrait être opérationnelle début 2029 pour accueillir 600 personnes par jour, et jusqu’à 1500 visiteurs lors des événements.