Entre modernité et respect de l’environnement, l’entreprise marseillaise Azur Evasion est en train de redéfinir l’industrie des cars de tourisme. Avec le récent rachat de Protour et une stratégie axée sur l’innovation technologique et l’engagement écologique, elle s’impose comme un leader de la mobilité durable.
Azur Evasion est une entreprise en constante évolution depuis ses débuts. L’entreprise marseillaise aspire à repenser les voyages en autocar en les rendant plus modernes et respectueux de l’environnement. « À Marseille, nous savons innover ! », se félicite Terence Vidal, directeur commercial de l’entreprise.
Azur Evasion souhaite rompre avec les stéréotypes dépassés associés au transport routier de voyageurs et s’adapter aux avancées technologiques et aux attentes contemporaines. Cette volonté se matérialise notamment par l’acquisition récente de Protour, réputée pour son expertise dans le transport et la création de voyages en France et en Europe, acteur incontournable du paysage marseillais.
Cette opération stratégique consolide la position d’Azur Evasion, combinant l’héritage historique de Protour avec une vision avant-gardiste et écologiquement responsable. Cette expansion s’accompagne aussi, selon l’entreprise de l’intégration d’une « équipe talentueuse et dévouée », symbolisant un nouveau chapitre dans l’histoire du transport en autocar.
Une croissance impressionnante
Gilbert Perrier, fondateur de Provence Tourisme, a joué un rôle déterminant dans cette acquisition en facilitant cette transition, transmettant ainsi le flambeau à Paul Rocca, jeune entrepreneur et fondateur d’Azur Evasion. Cette passation « assure la pérennité de l’entreprise tout en préservant son héritage historique », assure l’entreprise qui met en avant une approche qui repose sur « une analyse approfondie du marché et un engagement sans faille envers la qualité de service ».
Cette intégration réussie confirme également sa position en tant qu’acteur majeur du marché, prêt à relever les défis de l’avenir. Le succès d’Azur Evasion se traduit par une croissance impressionnante : une flotte de 70 autocars dernier cri, une équipe de 120 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 13 millions d’euros en seulement quinze ans.
L’entreprise a su diversifier ses activités, passant des lignes métropolitaines au transport de congressistes ainsi qu’à des missions logistiques d’envergure, telles que le déplacement de 5000 soldats américains en 72 heures. Avec un autre atout, facteur de son succès : la réactivité.
Adaptation aux défis environnementaux
Azur Evasion s’attache aussi à anticiper et s’adapter aux défis environnementaux. La société s’engage à convertir d’ici fin 2024 sa flotte au biocarburant Oléo100 et à l’huile végétale produite à la Mède. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme axée sur la durabilité et la responsabilité sociale et environnementale.
Depuis 2019, tous les véhicules sont également conformes à la norme Euro 6, la dernière en termes d’émission de gaz. Un impératif dans la cité phocéenne, puisque la municipalité marseillaise devrait étendre la ZFE (zone à faibles émissions) de l’hypercentre au reste de la ville. « Nous ne sommes pas inquiets car nous sommes déjà en conformité avec les normes environnementales », souligne Terence Vidal.
Il pointe aussi l’intérêt croissant pour les véhicules à hydrogène, tant de la part des clients que des autorités locales, en quête de solutions de transport écologiques. Malgré les défis, Azur Evasion reste convaincue de son rôle dans la préservation de l’environnement et dans la promotion d’une mobilité plus durable.
L’entreprise marseillaise entend en tout cas démontrer qu’il est possible de révolutionner le secteur des voyages en autocar en alliant modernité, efficacité et respect de l’environnement.