Deux performances artistiques vont illuminer le château d’If à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai prochain.
À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, le Centre des monuments nationaux invite (La) Horde, le Ballet National de Marseille, l’Ecole Nationale de Danse de Marseille et le Groupe Grenade de Josette Baïz pour une performance inédite : « Room With a View » le 8 mai 2024 au château d’If.
En 2022, la chorégraphe Josette Baïz s’accorde avec (LA)HORDE – à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 – pour la reprise de Room With A View par les enfants et adolescents du Groupe Grenade qu’elle a fondée en 1992.
Dès le début, Josette Baïz s’est attachée à mélanger et assortir différents milieux et styles de danse. Les jeunes danseurs se sont aussi ouverts à d’autres horizons, interprétant des pièces de chorégraphes du monde entier. Avec le succès des tournées, le Groupe Grenade a été rapidement reconnu comme porteur d’un style chorégraphique nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde.
Créée avec l’artiste Rone en 2020, Room With A View est la première pièce chorégraphique de (La)Horde avec le Ballet national de Marseille, aujourd’hui composé de 24 danseurs de 14 nationalités et dans laquelle ils expriment toute la révolte de la jeunesse.
Room With a View est devenue depuis le point d’orgue du programme Demain, c’est loin ! qui rayonne sur les scènes françaises et européennes. En 2023, les élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille (ENDM), sous la direction d’Omar Taïebi ont intégré la pièce à leur répertoire.
Un collectif multi-générationnel
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, les danseurs du Groupe Grenade et de l’ENDM se mêleront pour la première fois à leurs aînés du Ballet National de Marseille pour interpréter ce puissant plaidoyer de danse brute et instinctive, en s’imprégnant du cadre exceptionnel du château d’If et des éléments naturels qui l’entourent.
« Par sa condition insulaire, son architecture fortifiée et son histoire, le château d’If est un lieu hors du temps qui résonne remarquablement avec la narration de Room With A View. Cette forteresse emblématique parle à la fois d’un enfermement subi et d’une échappatoire possible et rêvée incarnée dans l’horizon de la rade de Marseille. L’énergie collective portée par ce groupe multi-générationnel de 37 danseurs y sera à coup sûr décuplée », souligne le Centre des monuments nationaux.
La mer et les mystères sous-marins
À cette occasion le public pourra également découvrir l’exposition « Flux Marins & Digital Abysses » de Miguel Chevalier, présentée jusqu’au 22 septembre 2024. L’artiste a imaginé deux interventions artistiques inédites qui célèbrent la mer et les mystères sous-marins : « Flux Marins » se déployant sur le phare de l’Île et « Digital Abysses » une exposition au sein du château d’If.
« La création « Flux Marins » sur le phare du château, évoque les cartes topographiques des fonds marins et « Digital Abysses », parcours au sein de plusieurs salles, revisite la faune et la flore sous-marines via le numérique ».
L’exposition met en scène des cabinets de curiosités contemporains avec des sculptures en impression céramique 3D ou en plastique recyclé et une installation « Digital Plancton IA », plongeant les visiteurs dans un monde sous-marin réinventé. Cette exposition inédite explore notre relation avec le vivant, entre rêve et réalité, offrant une expérience immersive au cœur de l’inconnu.
Le château est ouvert au public depuis 1890. Il a été classé monument historique par le décret du 7 juillet 1926. Il est géré par le Centre des monuments nationaux et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Un monument rendu célèbre par la fiction imaginée par Alexandre Dumas dans son roman « Le comte de Monte-Cristo ».
Château d’If
Le 8 mai 2024 à 15 heures
Tarif : gratuit hors traversée (15 euros)
Plus d’infos sur les réservations ici
Départ de la navette depuis le Mucem à 13h15.