La Métropole et le Département actent la création d’une société publique locale (SPL) Energies de Provence pour accélérer la production d’énergie renouvelable.
La société publique locale (SPL) Energies de Provence, qui doit agir comme un opérateur local de production d’énergie renouvelable, a été votée le 5 avril, en commission permanente du Département des Bouches-du-Département.
Sa création avait été annoncée le 30 mai 2023 lors du bilan de mi-mandat de la présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), Martine Vassal. Et pour cause, cette structure sera également portée par l’intercommunalité.
La société publique se concentrera dans un premier temps sur les installations photovoltaïques « qui constituent le besoin le plus immédiat exprimé par les collectivités, assure la Métropole AMP. Un nombre important de bâtiments et d’équipements publics peuvent en effet permettre la réalisation d’installations photovoltaïques », ajoute-t-elle.
À ce sujet, une délibération portée par Amapola Ventron, conseillère départementale déléguée à la Transition écologique – votée le 9 février dernier – propose la mise à disposition des toitures de plusieurs collèges pour y installer des panneaux solaires.
Les communes pourront intégrer la structure
Le Département et la Métropole détiendront chacun 50% des parts du capital de la société publique au démarrage, qui représente une mise de 3,5 millions d’euros.
À terme, la SPL Energies de Provence pourra également concerner les communes. Chaque maire de l’intercommunalité pourra choisir d’intégrer la SPL et d’entrer au capital.
D’ici 2050, l’objectif est de couvrir 100% des consommations énergétiques des Bouches-du-Rhône par des énergies renouvelables.