Dans le quartier de Noailles à Marseille, la plus ancienne quincaillerie de France, Maison Empereur, vient de décrocher un prix GIA 2024 récompensant au niveau mondial les commerces d’excellence.

Fondée en 1827, Maison Empereur a bâti sa renommée grâce à un vaste choix d’articles intemporels, parfois insolites, dans les secteurs de la quincaillerie, l’art culinaire, la coutellerie et la droguerie. En presque 200 ans, le magasin a connu bien des évolutions, passant du petit commerce de quartier au grand magasin général reconnu aujourd’hui.

Avec ses 1200 m2  sur trois étages et près de 50 000 références, dans le quartier de Noailles, c’est le plus ancien commerce français tenu par la même famille. Son esprit unique est quant à lui resté inchangé, gardé par les Empereur depuis les débuts. Derrière ce nom, huit générations de passionnés d’objets de qualité et de savoir-faire, ont créé une sélection unique.

Une histoire de transmission

Historiquement axée sur l’utile et le professionnel, l’offre de la Maison s’est aussi ouverte aux créations plus raffinées des manufactures. Grâce à son histoire de transmission, à ses références de qualité et son catalogue unique, Maison Empereur a réussi à fidéliser sa clientèle marseillaise et bien au-delà.

Une institution française bientôt bi-centenaire qui vient d’être reconnue mondialement, puisqu’elle fait partie des cinq magasins distingués lors d’une soirée de gala à Chicago organisée dans le cadre du salon The Inspired Home show et du programme IHA Global Innovation Awards (GIA), qui récompense à l’échelle mondiale les commerces d’excellence de la vente au détail.

Le jury mondial composé de quatre experts de la vente au détail détail/agencement visuel et de sept rédacteurs et éditeurs de publications professionnelles spécialistes des articles ménagers du monde entier, a sélectionné la Maison Empereur, parmi 32 lauréats nationaux de 31 pays.

Maison Empereur, Maison Empereur : la plus vieille quincaillerie de France décroche une reconnaissance mondiale, Made in Marseille

La caverne d’Ali Baba

« Un très grand honneur que les six générations précédentes n’auraient sûrement jamais imaginés… », assurent Laurence Renaux Empereur, septième génération de la famille et son fils, Martin Guez-Empereur, aîné de la huitième génération, tous deux présents pour recevoir le prix.

« La caverne d’Ali Baba ! Si je ne trouve pas chez vous, où ? » « C’est ce que nous entendons de nos clients chaque jour et nous voyons leur émotion face aux objets madeleines de leur enfance comme la cocotte qu’avait la grand-mère ou devant les jeux d’antan qui ont marqué plusieurs générations, raconte Laurence Renaux Empereur. Notre catalogue reflète les générations Empereur précédentes, la mienne, celle à venir… chacun ajoutant les demandes des clients de son temps et son univers ».

En 2023, Martin a intégré la Maison. C’est le début d’un long processus de transmission de la mère au fils, « un moment charnière dans la vie d’une entreprise familiale », qu’il nous racontait d’ailleurs dans une vidéo.

 

Bouton retour en haut de la page