L’inauguration officielle de la Marina olympique le 2 avril marque le coup d’envoi d’une semaine d’animations et de découvertes, jusqu’au 6 avril, autour du nautisme sur ce nouveau site ouvert à tous les Marseillais.
Solidaires, fraternelles et populaires. C’est dans cet esprit que Benoît Payan, le maire de Marseille, aborde les festivités liées aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un événement planétaire dont le « fil rouge » est d’en faire « un rendez-vous accessible à tous les Marseillais ». À commencer par l’arrivée de la flamme le 8 mai, à bord du Belem. « Il est inconcevable que les Marseillais ne puissent pas la voir », renchérit le maire (DVG).
L’occasion de « montrer que cette ville, c’est autre chose que ce qu’on dit et ce qu’on raconte sur elle. Quand on lui donne l’occasion, c’est une ville qui réagit ! », dit-il, se référant aux 30 000 personnes qui ont assisté au spectacle de danse de La Horde, l’été dernier.
Une fête populaire
Pour vivre pleinement ce moment historique « d’une symbolique magistrale » renouant avec l’histoire de la cité phocéenne, le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé pour accueillir les milliers de personnes annoncées. Toute la journée sera rythmée par des animations gratuites, dont certaines liées aux nouvelles disciplines de ces Jeux d’été, à l’instar du breakdance, avant le grand concert de Coca-Cola, prévu sur une scène flottante dans la soirée.
Avant ce temps fort, sous haute sécurité, mais qui promet d’être exceptionnel, un autre moment marque l’entrée dans le bain olympique : l’inauguration de la marina du Roucas Blanc le 2 avril, en présence de nombreux officiels et de personnalités sportives et politiques, parmi lesquelles Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation (COJOP)…
Avec ses 7000 m2 de bâti construits, 17 000 m2 d’espaces extérieurs réorganisés et le bassin réaménagé, elle incarne bien plus qu’une simple infrastructure destinée à accueillir les athlètes qui s’élanceront dans la rade pour la compétition fin juillet.
La Ville entend inscrire « ce pôle d’excellence », comme le qualifie le maire, dans l’avenir « pour perpétuer l’héritage laissé par les Jeux. Nous avons voulu cette marina la plus vertueuse possible, en argent public, dans le choix des matériaux, mais aussi en termes d’appropriation », indique Benoît Payan.
Journée portes ouvertes à la Marina olympique
Cette volonté se traduit par différentes initiatives. Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique qui se déroule du 2 au 6 avril, la marina va s’ouvrir à tous. D’abord, toute la semaine, les élèves de 36 classes de CM1 et CM2 ainsi que 240 jeunes des centres municipaux d’animation vont découvrir le site à travers la visite des équipements sportifs du bâtiment du Pôle France, mais également autour de différents ateliers organisés en lien avec l’olympisme et sur la biodiversité.
Au programme, découverte du handisport avec les initiations à différentes disciplines (basket fauteuil, cécifoot…) complétées par des quizzes ludiques sur le handicap en milieu sportif et au quotidien. Ils seront également sensibilisés à la biodiversité littorale et marine, sous forme d’un jeu de piste autour des thématiques de la posidonie, des mammifères marins, du plancton, des oiseaux, des plantes du littoral…
Cette biodiversité a été un enjeu dans la restauration du plan d’eau de la nouvelle base nautique, qui a subi une cure de jouvence. Après l’extraction de sédiments pollués, le bassin « respire » désormais grâce à des buses installées dans les digues, recréant les courants. La vie reprend petit à petit, aidée par l’installation de nurseries de poissons. Le maire souhaite qu’à l’avenir « les petits Marseillais plongent pour découvrir toute cette richesse marine. Un exemple de comment la biodiversité peut être rapide à revenir ».
Point d’orgue de cette semaine sportive : le samedi 6 avril, avec une grande journée portes ouvertes au cours de laquelle les Marseillais pourront participer à de nombreux ateliers.
Apprentissage de la voile avant l’arrivée en 6e
Ce moment marque l’ambition de la Ville de mettre le nautisme, au même titre que l’apprentissage de la natation, à portée de tous et particulièrement du public scolaire, dès la rentrée prochaine.
« Avant l’entrée en 6e, il faut que tous les petits Marseillais aient fait un stage d’apprentissage de la voile, qu’ils apprennent à faire des nœuds marins, découvrent le fonctionnement d’un bateau…», se projette le maire.
L’édile espère que, d’ici deux ans, plus de 10 000 écoliers (9000 du secteur public et 2000 du privé) auront pratiqué au moins un stage nautique ou d’éducation à l’environnement marin avant leur entrée dans le secondaire. Aujourd’hui, déjà 4500 scolaires sont sensibilisés. De quoi susciter quelques vocations ?
La Voi(l)e est libre sur la Corniche
Petit avant-goût, dès cet été, avec les épreuves de voile olympiques dans la rade marseillaise (28 juillet au 8 août, soit 12 journées au total). La Ville entend aussi démocratiser cette discipline jugée élitiste et « pas simple à regarder » pour les novices.
S’il est possible de suivre la compétition depuis la partie sud du parc balnéaire du Prado et la Corniche, qui attend quotidiennement plus de 10 000 personnes, la municipalité prévoit, en plus, une journée sans voiture sur la Corniche. Baptisée, pourquoi pas, La Voi(l)e est libre, elle sera assortie d’un dispositif permettant d’assister aux régates grâce à des outils (jumelles, longues-vues…), tout en ayant des explications techniques pour se familiariser avec ce sport.
Par ailleurs, une zone d’accueil du public va être aménagée à proximité de la Marina olympique sur les plages du Prado, avec des tribunes et écrans géants pour profiter de l’ambiance olympique.