Le nouveau duo à la tête de l’Office du tourisme, l’adjoint à l’économie de Marseille, Laurent Lhardit, et Marc Thépot, expert de l’hôtellerie, entend mieux impliquer les professionnels du secteur.

L’adjoint à l’économie de Marseille, Laurent Lhardit (PM), a été élu président de l’Office du tourisme ce 21 mars. Il remplace le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG) à ce poste depuis le transfert de la compétence tourisme de la Métropole Aix-Marseille-Provence à la Ville le 1er janvier 2023, dans le cadre de la loi de décentralisation 3DS.

« Le maire souhaitait prendre la présidence le temps de la période de transition. Je reprends donc naturellement les commandes de l’Office », affirme Laurent Lhardit.

Ce mercato était prévisible, puisque l’adjoint secondait déjà la présidence de la structure municipale depuis plus d’un an. C’est lui qui a rédigé la nouvelle feuille de route, entérinée lors du dernier conseil municipal. Elle promeut un tourisme plus étalé, durable et orienté vers les congrès.

Marc Thépot à la présidence déléguée

L’élection de Marc Thépot à ses côtés, comme président délégué, était moins évidente. En effet, ce professionnel du tourisme a présidé l’Office de 2021 à 2023, lorsqu’il était encore dans le giron métropolitain.

Quand la Ville a récupéré le tourisme, il siégeait toujours au conseil d’administration comme expert. Mais c’est un rôle plus important que lui confie désormais la municipalité. « La Ville souhaite s’appuyer sur moi pour faire le lien avec les professionnels du secteur que je connais bien », explique Marc Thépot.

Son autre atout, affirme-t-il, est de ne pas être dans les jeux politiques. Aussi proche de la Ville que de la Métropole, il adoube la nouvelle stratégie municipale : « Développer les ailes de saison, réconcilier les Marseillais avec le tourisme, faire du tourisme plus durable… Qui peut être en désaccord ? »

l'Office du tourisme, La nouvelle gouvernance à l’Office du tourisme de Marseille implique davantage les professionnels, Made in Marseille
Marc Thépot, président délégué de l’Office de Tourisme.

Le comité des acteurs du tourisme en construction

Pour Laurent Lhardit, ce rapprochement avec les professionnels devrait aussi se concrétiser avec le comité des acteurs du tourisme. Ce groupe consultatif d’une trentaine de représentants du sport, de la culture, et des mairies d’arrondissements, devait être créé en octobre. Mais il ne le sera que dans quelques semaines.

Avant cela, le binôme se prépare à être sous les feux de la rampe. Le 9 avril, ils présenteront les temps forts de la saison estivale à venir : « L’arrivée de la flamme les 8 et 9 mai, les Jeux olympiques, l’Été marseillais, la Voie est libre, les 80 ans de la Libération, les Fêtes de quartiers… ». Une année pas comme les autres.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !