Depuis le 18 avril, les Marseillais sont invités à plonger dans l’univers de Van Gogh à travers une expérience artistique à 360 degrés. Installée au Dock des Suds, l’exposition immersive met en avant 300 croquis, dessins et peintures du peintre hollandais.
C’est une expérience artistique et numérique hors du commun qui s’installe dans la cité phocéenne ce 18 avril prochain. Exhibition Hub et Fever s’associent pour proposer, dans l’enceinte du Dock des Suds, « Van Gogh: The Immersive Experience », une immersion totale dans l’univers du peintre hollandais.
L’exposition invite les visiteurs à profiter d’une expérience artistique et numérique à 360 degrés, sur plus de 2000 m2, à la découverte de l’univers du célèbre artiste, sous un angle nouveau et intimiste. Plus de 300 croquis, dessins et peintures projetés dévoilent l’histoire du peintre et ses œuvres majeures, dont certaines revisitées.
Une immersion totale
Depuis son lancement à Naples en novembre 2018, l’exposition a voyagé dans de nombreuses villes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, rappelant aux visiteurs que l’œuvre de Van Gogh, qui a plus de 130 ans, n’a pas pris une ride. Après Toulouse en 2022, la cité phocéenne est la seconde ville de France à accueillir l’événement.
Van Gogh: The Immersive Experience offre un spectacle dynamique en sons et lumières, avec une immersion totale rendue possible par le “vidéo mapping”, une technologie permettant une projection animée à grande échelle. Les chefs-d’œuvre du peintre prendront ainsi vie grâce à des animations créées en collaboration avec plus de 40 artistes numériques de renommée internationale.
Les visiteurs peuvent découvrir une reconstitution grandeur nature de « La Chambre à coucher », un des plus célèbres tableaux du maître du mouvement post-impressionniste. Un autre espace consacré aux « Tournesols » leur révèle toute la virtuosité de l’artiste à travers la diffusion d’un documentaire.
Place également à la réalité virtuelle. Les visiteurs embarquent pour un voyage époustouflant au cœur de huit tableaux parmi les plus connus du peintre. Enfin, un atelier permet aux visiteurs de se glisser un temps dans la peau de l’artiste et de réaliser leurs propres œuvres qui pourront être projetées à grande dimension.
Les billets sont disponibles sur le site de l’exposition ainsi que sur la plateforme Fever.
Infos pratiques
- Dès le 18 avril 2024 au Dock des Suds – 12 rue Urbain V, 13002 Marseille
- Accès métro M2 arrêt National, tram T2 et T3 arrêt Arenc le Silo, parking Indigo Marseille Quai d’Arenc
- Durée : la visite dure 1h15 environ
Horaires
- Lundi, mercredi et jeudi : de 10h00 à 20h30 (dernière entrée à 19h)
- Vendredi : de 10h00 à 21h30 (dernière entrée à 20h00)
- Samedi : de 9h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h00)
- Dimanche : de 9h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h00)
- Fermé le mardi
Entrée
- À partir de 8,90€ pour les enfants (gratuit pour les moins de 4 ans) et 13,90€ pour les adultes
- Âge requis : ouvert à tous
- Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite