Les vacances d’hiver 2024 se terminent sur un « excellent bilan » pour les professionnels du tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon le Comité régional de tourisme.
Tous les feux sont au vert pour l’industrie du tourisme cet hiver dans la Région Sud. Des Alpes au littoral, les professionnels ont bénéficié d’excellents résultats. Le printemps et l’été promettent également de très bonnes perspectives.
« Après des résultats largement supérieurs à 2023 à Noël, les Français ont confirmé leur volonté de rompre avec leur quotidien, de se retrouver en famille ou entre amis et de se ressourcer ! », s’enthousiasme François de Canson, Président du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Et pour cause, sur l’ensemble des Alpes du Sud, le taux d’occupation des hébergements marchands est en progression de 3 points par rapport à l’année dernière et s’établit à 73%. Les stations ont fait le plein cet hiver, grâce à une météo favorable et un niveau d’enneigement satisfaisant. De quoi réjouir le chef de file du tourisme régional dans la « perspective de la tenue des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ».
Plus au sud, le littoral ne boude pas son succès non plus. Il tire même « son épingle du jeu dans l’hôtellerie avec des résultats particulièrement positifs, notamment à Nice, qui enregistre une progression de +2 points par rapport à 2023 », commente l’élu, avec deux week-ends remarquables, grâce au succès de son carnaval, qui enregistrent des taux de remplissage supérieurs à 85%.
Une année 2024 riche en événements
Depuis la sortie du Covid, l’activité touristique a repris de belles couleurs avec une croissance annuelle régulière de 1 à 2% concernant la fréquentation dans la région et un lissage progressif tout au long de l’année.
Pour la suite de l’année, les professionnels sont optimistes avec des premiers taux de réservations pour les vacances de Pâques à + 4% à date. Les premières données sur la saison estivale sont sur la même trajectoire. « Il faut dire que cette année encore nous bénéficions d’un alignement des planètes avec un calendrier scolaire favorable et trois événements internationaux majeurs : les Jeux olympiques et paralympiques, le Tour de France et le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Provence », conclut François de Canson.